
Cas client constructeur automobile : contrôle des moyens commerciaux déclarés par les concessionnaires
Audit des moyens commerciaux
Contexte
Dotée d’un large réseau commercial en France quasi-exclusivement constitué de franchisés, l’entreprise cliente était à la recherche d’un partenaire en mesure de lui offrir une solution d’audit de ses moyens commerciaux tout en garantissant une pleine maîtrise de ses budgets commerciaux.
La volumétrie des contrôles, ainsi que les nombreuses spécificités contractuelles propres à chacune des concessions automobiles impliquées, ont nécessité la mise en œuvre d’une approche collaborative et le déploiement d’une méthodologie adaptée.
Mazars a été sélectionné pour cette mission en raison de sa riche expérience de plus de 20 ans en qualité d’auditeur des moyens commerciaux, ainsi que pour sa capacité à apporter une valeur ajoutée personnalisée.
Solution
Une méthodologie spécifique et innovante s’appuyant notamment sur des outils IT dédiés a été développée afin d’être en mesure d’analyser la nature des différents type d’actions commerciales, quel que soit le concessionnaire automobile impliqué. Après avoir identifié de nombreuses anomalies et analysé leurs origines, les équipes Mazars ont su proposer des améliorations pour en limiter les risques et la portée.
Impact
L’approche adoptée par Mazars, combinée à son expertise propre et à l’implication de ses spécialistes, a permis de mettre en évidence un système auto-déclaratif déficient qui a pu être corrigé en revoyant significativement à la baisse les primes commerciales accordées aux concessionnaires automobiles. Cette opération a pu être concrétisée à moindre coût au regard des économies réalisées par le constructeur automobile via ce procédé.