Cas client constructeur automobile : contrôle des moyens commerciaux déclarés par les concessionnaires

Industriel majeur de l’automobile doté d’un large réseau commercial en France quasi-exclusivement constitué de franchisés, l’entreprise cliente était à la recherche d’un partenaire en mesure de proposer une solution d’audit de ses moyens commerciaux. L’exigence d’une expertise d’audit appropriée et la nécessité d’une approche personnalisée ont poussé le constructeur automobile à mandater Mazars pour cette mission.

Contexte

Dotée d’un large réseau commercial en France quasi-exclusivement constitué de franchisés, l’entreprise cliente était à la recherche d’un partenaire en mesure de lui offrir une solution d’audit de ses moyens commerciaux tout en garantissant une pleine maîtrise de ses budgets commerciaux.
La volumétrie des contrôles, ainsi que les nombreuses spécificités contractuelles propres à chacune des concessions automobiles impliquées, ont nécessité la mise en œuvre d’une approche collaborative et le déploiement d’une méthodologie adaptée.
Mazars a été sélectionné pour cette mission en raison de sa riche expérience de plus de 20 ans en qualité d’auditeur des moyens commerciaux, ainsi que pour sa capacité à apporter une valeur ajoutée personnalisée.

Solution

Une méthodologie spécifique et innovante s’appuyant notamment sur des outils IT dédiés a été développée afin d’être en mesure d’analyser la nature des différents type d’actions commerciales, quel que soit le concessionnaire automobile impliqué. Après avoir identifié de nombreuses anomalies et analysé leurs origines, les équipes Mazars ont su proposer des améliorations pour en limiter les risques et la portée.

Impact

L’approche adoptée par Mazars, combinée à son expertise propre et à l’implication de ses spécialistes, a permis de mettre en évidence un système auto-déclaratif déficient qui a pu être corrigé en revoyant significativement à la baisse les primes commerciales accordées aux concessionnaires automobiles. Cette opération a pu être concrétisée à moindre coût au regard des économies réalisées par le constructeur automobile via ce procédé.

Vous êtes un constructeur automobile et rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations. 

Plus d’infos ?

Focus

AUTO7-1086x202.jpg

Comparaison marché automobile français et allemand

Mazars a réalisé une étude qui met en lumière les principaux facteurs à l’origine de la performance de deux pays clés de l’automobile : la France et l’Allemagne. Cette étude se base sur l’analyse des rapports financiers et des interviews avec les principaux dirigeants du secteur automobile.

Téléchargez pdf 4,21 MB

Automobile_1086x202

Notre expertise

Depuis de nombreuses années, Mazars accompagne les acteurs du secteur de l'automobile à l’échelle européenne comme internationale. Portée par des professionnels expérimentés, une gamme complète de prestations est mise à leur service pour leur permettre de renforcer leurs performances financières et choisir les solutions les mieux adaptées en termes d’outils et d’organisation pour y parvenir.

AUTO5-1086x202.jpg

Constructeurs automobiles

Mazars s'appuie sur son expérience des enjeux rencontrés par ses clients constructeurs automobiles afin de leur proposer des solutions souples et personnalisées.

Automobile-industries-1086x202.jpg

Equipementiers automobiles

Mazars accompagne ses clients équipementiers automobiles à chaque étape de leur développement en leur apportant des solutions flexibles et ancrées dans la réalité de leur secteur.

AUTO1-1086x202.jpg

Distributeurs automobiles

Mazars s’appuie sur son expertise technique et sectorielle pour offrir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients distributeurs automobiles.

Références_automobile_1086x202

Nos références

Mazars est une signature reconnue dans le secteur de l’automobile de part une expertise dans le conseil des acteurs et une forte présence dans ce secteur d’activité.