
Cas client constructeur automobile : activité de financement - calcul des ratios de liquidité
Activité de financement : ratios de liquidité
Contexte
Filiale d’un groupe industriel automobile dont elle est chargée de la gestion de liquidité des actifs ainsi que des opérations de refinancement, l’entreprise cliente est implantée dans 39 pays répartis principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud. Cette filiale est la source de financement de plus du tiers des ventes de deux constructeurs automobiles, ce qui en fait une organisation financière parmi les plus compétitives et efficaces.
Défis
En tant que banque, l’entreprise cliente est soumise aux régulations bancaires, lesquelles impliquent des contrôles périodiques et permanents non requis pour les groupes industriels. Ainsi, ce constructeur automobile doit présenter à l’Autorité de Contrôle Prudentiel un rapport incluant un contrôle de la liquidité des actifs du groupe. Ce contrôle requiert le traitement de données financières provenant de plus de 20 filiales et nécessite par conséquent la mise en place d’un système d’information et d’un système de contrôle permettant de s’assurer de la fiabilité des informations transmises.
Solution
Mazars a développé des calculs de ratios de liquidité (selon la méthode standard). Des grilles de tests ont ainsi été mises en place afin de garantir la fiabilité des données transmises par la société mère et les filiales, ainsi que celle du système de collecte des informations.
Impact
Comme souhaité par l’actionnariat de l’entreprise cliente, Mazars a contribué à l’une des principales tâches de cette entreprise, qui consistait à assurer la rentabilité du capital investi tout en garantissant le maintien d’un niveau de sécurité financière élevé au niveau du groupe.