Cas client constructeur automobile : activité de financement - calcul des ratios de liquidité

Filiale d’un constructeur automobile international, l’entreprise cliente a mandaté le groupe Mazars pour conduire un audit des modes de calcul des ratios de liquidité respectant les exigences de l’autorité de surveillance.

Contexte

Filiale d’un groupe industriel automobile dont elle est chargée de la gestion de liquidité des actifs ainsi que des opérations de refinancement, l’entreprise cliente est implantée dans 39 pays répartis principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud. Cette filiale est la source de financement de plus du tiers des ventes de deux constructeurs automobiles, ce qui en fait une organisation financière parmi les plus compétitives et efficaces.

Défis

En tant que banque, l’entreprise cliente est soumise aux régulations bancaires, lesquelles impliquent des contrôles périodiques et permanents non requis pour les groupes industriels. Ainsi, ce constructeur automobile doit présenter à l’Autorité de Contrôle Prudentiel un rapport incluant un contrôle de la liquidité des actifs du groupe. Ce contrôle requiert le traitement de données financières provenant de plus de 20  filiales et  nécessite par conséquent la mise en place d’un système d’information et d’un système de contrôle permettant de s’assurer de la fiabilité des informations transmises.

Solution

Mazars a développé des calculs de ratios de liquidité (selon la méthode standard). Des grilles de tests ont ainsi été mises en place afin de garantir la fiabilité des données transmises par la société mère et les filiales, ainsi que celle du système de collecte des informations.

Impact

Comme souhaité par l’actionnariat de l’entreprise cliente, Mazars a contribué à l’une des principales tâches de cette entreprise, qui consistait à assurer la rentabilité du capital investi tout en garantissant le maintien d’un niveau de sécurité financière élevé au niveau du groupe.

Vous êtes un constructeur automobile et rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations. 

Plus d’infos ?

Focus

AUTO7-1086x202.jpg

Comparaison marché automobile français et allemand

Mazars a réalisé une étude qui met en lumière les principaux facteurs à l’origine de la performance de deux pays clés de l’automobile : la France et l’Allemagne. Cette étude se base sur l’analyse des rapports financiers et des interviews avec les principaux dirigeants du secteur automobile.

Téléchargez pdf 4,21 MB

Automobile_1086x202

Notre expertise

Depuis de nombreuses années, Mazars accompagne les acteurs du secteur de l'automobile à l’échelle européenne comme internationale. Portée par des professionnels expérimentés, une gamme complète de prestations est mise à leur service pour leur permettre de renforcer leurs performances financières et choisir les solutions les mieux adaptées en termes d’outils et d’organisation pour y parvenir.

AUTO5-1086x202.jpg

Constructeurs automobiles

Mazars s'appuie sur son expérience des enjeux rencontrés par ses clients constructeurs automobiles afin de leur proposer des solutions souples et personnalisées.

Automobile-industries-1086x202.jpg

Equipementiers automobiles

Mazars accompagne ses clients équipementiers automobiles à chaque étape de leur développement en leur apportant des solutions flexibles et ancrées dans la réalité de leur secteur.

AUTO1-1086x202.jpg

Distributeurs automobiles

Mazars s’appuie sur son expertise technique et sectorielle pour offrir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients distributeurs automobiles.

Références_automobile_1086x202

Nos références

Mazars est une signature reconnue dans le secteur de l’automobile de part une expertise dans le conseil des acteurs et une forte présence dans ce secteur d’activité.