« Le capital humain dans les PME et les ETI est indispensable »

Dans le cadre de la sortie de l’étude « PME : comment sortir du lot ? », Matthieu Boyé, directeur Mazars Corporate Finance et spécialiste du secteur agroalimentaire, a été interviewé par Perrine Delfortrie du magazine AGRA Alimentation pour un article paru le 20 novembre 2014.

Extrait :

Qu'est-ce qui caractérise les entreprises françaises du secteur de l'agroalimentaire ?

Nos PME sont plutôt en avance par rapport à leurs homologues européennes, notamment italiennes ou espagnoles dont le secteur est encore largement composé d'entreprises artisanales et familiales. Les pays du Bénélux, en revanche, comptent comme en France, des PME innovantes et à la pointe du secteur. De plus, il existe une forte analogie entre les secteurs du luxe et de l'agroalimentaire, deux secteurs où les PME françaises sont très innovantes, organisées et bien préparées aux enjeux de demain.

Et comment l'expliquez-vous?

En France, les grands donneurs d'ordres de l'agroalimentaire, tels que l'industrie ou la distribution, sont souvent parmi les leaders mondiaux. Ils ont imposé à leurs fournisseurs une nécessité d'excellence tirée par l’innovation, un savoir-faire fort ainsi qu'un niveau de service et de qualité élevé, qui obligent aujourd'hui ces PME et ETI, à mettre en place des standards de production très élevés. Elles sont soumises à des audits rigoureux, réguliers et couvrant la plupart des aspects de l'entreprise de la part de leurs partenaires clients, auxquels de plus grosses entreprises étrangères seraient bien souvent incapables de répondre. Il existe dans ce domaine une vraie spécificité française.

[…]

Au cours de cet entretien, Matthieu Boyé a également abordé les thématiques d’innovation, de compétitivité et d’internationalisation, faisant ainsi écho aux facteurs clés de succès identifiés dans l’étude Mazars « PME : comment sortir du lot ? ».

Retrouvez cet article et toute l’actualité du secteur agroalimentaire en consultant le site d’AGRA Alimentation : www.agraalimentation.fr

Pour en savoir plus sur notre étude et découvrir ses enseignements, cliquez ici .

Plus d’infos ?

En savoir plus

1600x500 Agro

Agroalimentaire

Nous accompagnons depuis de nombreuses années, à l’échelle européenne et internationale, les acteurs du secteur de l’agroalimentaire. Nous mettons à leur service une gamme complète de prestations portée par des professionnels expérimentés. Notre objectif : leur permettre de renforcer leurs performances financières et de choisir les solutions les plus adaptées pour y parvenir, tant en termes d’outils que d’organisations.