6ème rendez-vous : Implantation en Amérique du Nord : les enjeux pour la filière aéronautique

Dans le cadre de la 6ème édition de son Club Aéro, Mazars a organisé à Toulouse une table ronde le 14 décembre 2015 sur le thème "Implantation en Amérique du Nord : les enjeux pour la filière aéronautique".

Le premier Airbus made in America sortira de la nouvelle chaîne d'assemblage final de Mobile en Alabama en 2016.
Le marché américain dans les vingt ans est estimé à 5800 avions et va permettre à Airbus et aux acteurs de la supply chain aéronautique de participer à la création d'un socle industriel et de services aux États-Unis. 
Pour sa sixième édition, le Club Aéro de Mazars a décidé de faire témoigner des chefs d'entreprises du secteur qui ont déjà franchi le pas outre-Atlantique.Retour d'expériences, opportunités, risques et perspectives de marché ont animé une table ronde sur les enjeux de l'installation en Amérique du Nord.

  • Où s'installer : États-Unis, Mexique, Canada...
    Témoignages de ceux qui ont franchi le cap et retours d'expérience.
  • Quels sont les coûts / aides liés à une implantation sur le sol américain : comprendre les différentes options et leurs incidences en termes de stratégie et de financement.
  • La gouvernance de l'entreprise : vaut-il mieux s'implanter seul ou avec un partenaire ? Faut-il mieux s'implanter "ex nihilo" ou racheter une entreprise?
  • Quelles sont les conséquences fiscales à prévoir ?

Autant de questions auxquelles les intervenants de cette table ronde ont répondu en interaction avec la salle. 

Avec les témoignages de :

  • Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, président de CCI International Midi-Pyrénées
  • Frédéric Michelland, Directeur général de Latécoère
  • Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace
  • Yvan Chabanne, Président  d'Eurogiciel

 

Retrouvez le compte-rendu de ce 6ème rendez-vous du club Aéro en suivant ce lien