6ème rendez-vous : Implantation en Amérique du Nord : les enjeux pour la filière aéronautique

Dans le cadre de la 6ème édition de son Club Aéro, Mazars a organisé à Toulouse une table ronde le 14 décembre 2015 sur le thème "Implantation en Amérique du Nord : les enjeux pour la filière aéronautique".
Logo club aéro n°6

Le premier Airbus made in America sortira de la nouvelle chaîne d'assemblage final de Mobile en Alabama en 2016.
Le marché américain dans les vingt ans est estimé à 5800 avions et va permettre à Airbus et aux acteurs de la supply chain aéronautique de participer à la création d'un socle industriel et de services aux États-Unis. 
Pour sa sixième édition, le Club Aéro de Mazars a décidé de faire témoigner des chefs d'entreprises du secteur qui ont déjà franchi le pas outre-Atlantique.Retour d'expériences, opportunités, risques et perspectives de marché ont animé une table ronde sur les enjeux de l'installation en Amérique du Nord.

  • Où s'installer : États-Unis, Mexique, Canada...
    Témoignages de ceux qui ont franchi le cap et retours d'expérience.
  • Quels sont les coûts / aides liés à une implantation sur le sol américain : comprendre les différentes options et leurs incidences en termes de stratégie et de financement.
  • La gouvernance de l'entreprise : vaut-il mieux s'implanter seul ou avec un partenaire ? Faut-il mieux s'implanter "ex nihilo" ou racheter une entreprise?
  • Quelles sont les conséquences fiscales à prévoir ?

Autant de questions auxquelles les intervenants de cette table ronde ont répondu en interaction avec la salle. 

Avec les témoignages de :

  • Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, président de CCI International Midi-Pyrénées
  • Frédéric Michelland, Directeur général de Latécoère
  • Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace
  • Yvan Chabanne, Président  d'Eurogiciel

 

Retrouvez le compte-rendu de ce 6ème rendez-vous du club Aéro en suivant ce lien