Cas client: la finance au service d’une relation fournisseur durable et compétitive

En vue de réduire le délai de paiement de ses fournisseurs sans dégrader son BFR, notre client, un industriel de premier plan, a cherché un partenaire capable de l’aider à concevoir un dispositif financier sécurisant ses approvisionnements tout en dégageant des gains opérationnels et financiers.

Contexte

Notre client est un acteur industriel international majeur. Avec plus de 40.000 fournisseurs répartis dans
une dizaine de filières, la gestion des approvisionnements est au cœur de ses préoccupations stratégiques,
financières et industrielles.

Challenge

Avec un objectif premier de réduire le delai de paiement de ses fournisseurs sans dégrader son BFR, notre client a rapidement élargi sa réflexion. Il a cherché un partenaire capable de l’aider à concevoir un
dispositif financier sécurisant ses approvisionnements tout en dégageant des gains opérationnels et financiers. Les expertises de Mazars ont été sollicitées pour concevoir et mettre en place un système innovant de Reverse Factoring collaboratif.

Solution

Les équipes Mazars ont élaboré un programme de Reverse Factoring “collaboratif” pour ce client. Ce dispositif innovant permet aux fournisseurs de toutes tailles de bénéficier d’un paiement de leurs factures en quelques jours pour un coût de financement particulièrement compétitif. Rendu possible par un dispositif contractuel évitant tout risque financier et par un portail internet permettant aux fournisseurs de financer leurs factures de manière flexible et rapide, ce programme cumule de nombreux avantages financiers et opérationnels pour notre client et ses fournisseurs.

Impact

Fort du succès auprès de tous ses fournisseurs de ce nouvel outil financier innovant, notre client s’inscrit encore davantage dans une logique d’approvisionnement responsable et profitable pour l’ensemble de son écosystème industriel en plaçant la finance au service d’une relation fournisseur.

En savoir plus

Aero 4 1086 par 202

Cas client: accompagnement à l’international

Vous êtes sous-traitant aéronautique (sous traitant, équipementier, rang 1,2,3) ou prestataire (ingénierie, logiciels...) avec votre siège social en France. Vous accompagnez votre principal donneur d’ordres à l’international vers des pays de la zone « best cost » émergente, en zone dollar ou en Chine par exemple.

Aero 1 1086 par 202

Cas client: buy side due diligences

Notre client, un industriel majeur de l’Aéronautique, a mandaté le groupe Mazars pour réaliser les travaux de due diligence comptable et financière en vue de l’acquisition d’un groupe significatif spécialisé dans les services d'ingénierie et de Software security pour l’une de ses filiales.