9ème édition du Club Aéro : Faire face à la menace Cyber : un impératif pour la supply chain aéronautique

Depuis quelques années les industries identifient bien plus clairement les risques liés aux attaques de cybersécurité. La presse se fait régulièrement l’écho des inquiétudes des industriels et des clients sur les possibles menaces de sécurité qui pèsent sur le transport aérien.

Retour sur la 9ème édition du Club Aéro Mazars, qui s'est tenu le 11 décembre 2018 à Paris, avec pour sujet de conférence : "Faire face à la menace cyber : un impératif pour la filière aéro".

Selon une étude récente réalisée par Mazars*, 40% des entreprises industrielles françaises ont déjà été la cible de cyber-attaques, et 74% des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise est exposée aux attaques informatiques. La menace est bien réelle, et est même grandissante : le développement du numérique et des usines connectées crée de nouvelles portes d’entrée pour les pirates informatiques qui voient dans la cybersécurité une nouvelle arme pour impacter l’image, la production et les finances des entreprises.

Dès lors, la question n’est pas de savoir s’il faut se protéger, mais bel et bien comment se protéger, et quelles sont les initiatives mises en place au sein de la filière ?

C'est sur cette thématique que ce sont penchés nos intervenants : 

  • Didier Katzenmayer, Directeur aux affaires industrielles, Airbus Operations SAS
  • Bertrand Lucereau, Président Directeur Général, Secamic
  • Christophe Cador, PDG Satys, Président du Comité Aéro PME du GIFAS
  • Patrice Bigeard, Délégué Sécurité du Numérique, Région Île-de France, ANSSI
  • Pascal Laguerre, Vice President Operations, Daher
  • Gaël Lamant, Associé en charge de l’Aéronautique et Défense, Mazars
  • David Luponis, Associé Cybersécurité, Mazars

la conférence a été animée par Gil Bousquet, Journaliste - Responsable Économie et Aéronautique à La Dépêche

Découvrez dans cette newsletter, le compte rendu de cette conférence et notre réflexion selon trois axes :

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  1. Une menace déjà présente mais appelée à s’amplifier
  2. Un secteur aéronautique particulièrement exposé avec quels risques propres ?
  3. Quelles solutions mettre en face de cette problématique grandissante ?

 

* Etude : Les dirigeants face à l'industrie 4.0