4ème rendez-vous : Aerofund 3, 150 m€ de soutien pour la filière aéronautique / Renforcer les fonds propres des PME & ETI

Pour répondre aux besoins de financement des PME et ETI aéronautiques, sous l'impulsion de l'Etat, un fonds commun de placement à risque « Aerofund », cofinancé par la Caisse des Dépôts, des grands groupes industriels et des collectivités locales, est né en 2004. Sa vocation était de favoriser le montage de fonds privés pour soutenir les fonds propres de PME et ETI de bon niveau technologique et dont la taille critique permettait une compétitivité à l'échelle européenne et mondiale et d’accompagner les projets de développement et de croissance externe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier dernier, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif a signé le protocole d’accord du troisième volet d’Aerofund, qui s’inscrit dans la même lignée que ses prédécesseurs. Après un premier tour de table, ses souscripteurs composés d’Airbus, de Safran, d’EADS, d’Eurocopter, de la BPI et des collectivités locales ont déjà permis de mobiliser 150 millions d’euros avec un objectif final de 300 millions d’euros.

  • Comment fonctionne ce fonds ?
  • Quel accompagnement pour les ETI / PME qui souhaitent en bénéficier ? 
  • Quel retour d'expérience de Aerofund 1 et 2 ?

Dans le cadre de la 4ème édition de son Club Aéro, Mazars, en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, a souhaité apporter des réponses à ces questions en organisant le Lundi 17 juin 2013 au  à l’occasion de la 50ème édition du Salon du Bourget, une table ronde sur le thème : « Aerofund 3: 150 M€ de soutien pour la filière aéronautique - Renforcer les fonds propres de PME & ETI aéronautiques ».

Ce quatrième rendez-vous dédié aux acteurs de l’aéronautique, a bénéficié des interventions d’ACE Management, la société de gestion en charge du fonds, de Safran, un des principaux souscripteurs industriels, d’Aerospace Valley, le pôle de compétitivité emblématique de la filière, du groupe Mecachrome, partenaire fournisseur de rang 1 ayant bénéficié du soutien d’Aerofund 1 et 2 et de Mazars pour son expertise en financement d’entreprises.

Plus d’infos ?

En savoir plus

Club Aero

Secteur Aéronautique : Besoin de financement

Les entreprises du secteur Aéronautique font face à des enjeux particuliers. Le marché est animé à la fois par un fort degré d’innovation, des ruptures technologiques importantes, le lancement par les donneurs d’ordres de nouveaux programmes et la question du développement à l’international.

Téléchargez pdf 1,88 MB

1600x500 aero

Le Club Aéro

Acteur engagé au sein de la filière Aéronautique, Mazars anime depuis 2009 un Club Aéro dont la vocation est d’apporter aux industriels du secteur un éclairage sur les évolutions du marché et les meilleures pratiques de place en s’appuyant sur sa capacité à mobiliser des experts sur des sujets d’actualité.