Élaborer une stratégie de marque ou valoriser une marque

Que vous souhaitiez bénéficier de conseils en stratégie de marque (pour gérer et développer votre marque ou définir comment créer de la valeur pour le client par exemple) ou que vous souhaitiez faire évaluer votre marque (dans le cadre d’une transaction, d’un contrat de licence, etc.), Mazars vous accompagne avec des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans le secteur du luxe.

Conseil en stratégie de marque

Vos enjeux : levier stratégique, levier marketing ou levier managérial

  • Vous souhaitez élaborer un projet stratégique et une trajectoire pour optimiser votre portefeuille de marques, développer de nouvelles activités, valoriser vos savoir-faire, procéder à une internationalisation ou un (re)positionnement d’activités
  • Vous souhaitez piloter la marque auprès des parties prenantes dans un environnement qui sollicite toujours plus les clients
  • Vous souhaitez faire de la marque une ressource pour infuser une culture d’entreprise (valorisant les savoir-faire) et développer des pratiques vertueuses

Nos solutions : une équipe dédiée et des outils méthodologiques performants

  • Accompagnement stratégique : veille et benchmark, analyse de la chaîne de valeur, recherche de partenaires licenciés ou d’acquéreurs / vendeurs potentiels, accompagnement dans le process de transaction
  • Marketing stratégique / distribution : (re)positionnement, attributs de la marque, distribution multi-canal et innovation
  • Développement de la fonction managériale : valorisation des savoir faire, design organisationnel, formations / actions

  

Évaluation financière de marque

Vos enjeux

  • Vous souhaitez estimer la valeur d’une marque dans l’optique d’une transaction (cession, acquisition, apport) ou pour des besoins comptables (évaluation des actifs acquis (PPA), tests de dépréciation)
  • Vous envisagez de conclure un contrat de licence de marque ou un contrat de franchise et souhaitez être éclairé sur le taux de redevance économiquement approprié
  • Vous souhaitez être conseillé afin de justifier la pertinence de vos taux de redevance de marques intra-groupe ou de vos prix de transferts auprès de l’Administration fiscale
  • Vous êtes confronté à une utilisation frauduleuse de votre marque et  souhaitez disposer d’une estimation du préjudice d’image de marque subi

Nos solutions

Le recours aux méthodes d’évaluation économiquement pertinentes et reconnues

  • Méthode relief-from royalties
  • Méthode excess-earnings (surprofit)
  • Approche par les coûts, par le différentiel de marge
  • Analyse de cohérence globale des méthodes

Une démarche rigoureuse et documentée

  • Benchmark de taux de royalty sur des marques comparables
  • Scoring de la marque afin de tenir compte de ses caractéristiques propres et de sa profitabilité
  • Analyse des prévisions de revenus générés par la marque
  • Détermination du taux d’actualisation approprié