Compte-rendu de la séance 6 du Club Aéro

Pour cette 6ème édition du Club Aéro de Mazars, le thème des implantations en Amérique du Nord s’est imposé du fait de l’inauguration de l’usine Airbus de Mobile aux États-Unis. En effet, les besoins du marché nord-américain (États-Unis, Mexique, Canada) dans le secteur aéronautique pour les 20 prochaines années sont estimés à près de 32 000 appareils, soit 20 % du potentiel de croissance mondiale.

Le marché nord-américain ouvre ainsi des opportunités de croissance aux PME et aux ETI, en effet, de nombreux acteurs français s’y sont déjà implantés, pour accompagner de grands donneurs d’ordres ou conquérir directement des marchés, voici leurs témoignages.

Intervenants du Club Aéro :

  • Stéphane Garo, Directeur général d’EQUERT International (Groupe Eurogiciel)
  • Cédric Gautier, Président de STELIA Aerospace
  • Jacques Giard, associé Mazars
  • Didier Katzenmayer, Directeur des affaires industrielles d’Airbus Opérations 
  • Frédéric Michelland, Directeur général de Latécoère 

L’implantation de STELIA Aerospace au Canada, racontée par son président Cédric Gautier

Cédric Gautier, Président de STELIA Aerospace explique que la fusion d’Aérolia et Sogerma au sein de STELIA Aerospace a été motivée en partie par la volonté de bénéficier d’une masse critique pour le développement à l’international, en particulier en Amérique du Nord, à partir d’implantations existantes au Canada. Vis-à-vis des grands donneurs d’ordres nord-américains, cette masse critique a permis de gagner en crédibilité, en matière d’ingénierie, de capacité de financement et de capacité de production – l’implantation au niveau local permettant par ailleurs de travailler en dollars et ainsi prévenir le risque de change, de bénéficier d’une proximité opérationnelle pour réduire les coûts de transport et de créer une intimité à laquelle les clients nord-américains sont attachés pour établir des relations durables.

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« Au Canada l’atmosphère est « business friendly », avec un réel dynamisme des fonds d’investissement, des institutions bancaires et des autorités administratives. » 

Il est important de s’appuyer sur un management local pour assurer l’interface avec les écosystèmes locaux, tout en favorisant le partage des cultures industrielles. Cédric Gautier souligne néanmoins l’importance de la dimension juridique  dans les discussions entre partenaires nord-américains. Il précise que le Canada offre des ressources qualifiées (en ingénierie notamment) et flexibles facilitant l’adaptation aux cadences.

À terme, STELIA Aerospace pourrait également développer des implantations low-cost au Mexique et / ou aux États-Unis, pour des activités à faible valeur ajoutée, en vue de soutenir la compétitivité globale de ses implantations au Canada.

Lire l'interview de Louis Osmont, Associé WeiserMazars : Comment se conformer aux réglementations locales ?

 

Frédéric Michelland explique l’implantation de Latécoère au Mexique 

Latécoère a fait le choix de s’implanter au Mexique, dans l’État de Sonora, pour contribuer au développement d’un nouveau pôle aéronautique. Frédéric Michelland, Directeur Général de Latécoère évoque un environnement extrêmement favorable, tant en matière d’accompagnement dans les démarches administratives que dans la mise en œuvre de partenariats avec les structures de formation locales. La proximité géographique de Latécoère a d’abord soulevé quelques inquiétudes chez Boeing puis cette stratégie a convaincu le donneur d’ordre. En effet cela favorise le développement de standards partagés. À terme, l’implantation de Latécoère au Mexique pourrait être étendue.

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« Une implantation en Amérique du Nord nécessite de réapprendre le métier dans un environnement différent, avec l’humilité, le volontarisme et la transparence nécessaires. Pour cela, l’instauration d’une relation de confiance avec les partenaires ainsi qu’avec les équipes locales s’avère fondamentale. » 

Frédéric Michelland précise que Latécoère entend conserver une cohérence entre ses implantations géographiques et celles de ses clients, avec des implantations en Afrique du Nord pour le marché européen et au Mexique pour le marché nord-américain – la stratégie de Latécoère dans les pays best-cost reposant également sur la mise en production de séries importantes, au-delà des problématiques d’équilibrage global de la charge et des exigences de certains avionneurs en matière de pluralité des sites de production.

Frédéric Michelland confirme l’intérêt de s’appuyer sur des personnels locaux, tant pour des questions de coûts que pour des questions d’adaptation aux fonctionnements locaux, tout en favorisant les échanges et la formation croisée. 

 

Le choix d’une implantation en propre en Californie pour Equert International, le récit de Stéphane Garo, son Directeur Général 

EQUERT International, intervient dans le domaine de la qualité et de la performance de la supply chain, c’est donc à San Diego en Californie que le groupe a choisi de s’installer. Ce projet d’implantation sur le marché nord-américain a nécessité une importante préparation, sur le plan commercial et marketing (pour analyser le marché), ainsi que sur le plan juridique et social (pour le recrutement de ressources locales et le développement de l’activité au sein de différents États).

EQUERT International accompagne Airbus dans la structuration et le développement de sa supply chain en Amérique du Nord, en permettant aux fournisseurs locaux de répondre aux standards requis, au-delà des différences culturelles. Il souligne qu’EQUERT International porte une attention particulière à la formation, sur un marché nord-américain de l’emploi caractérisé par une forte volatilité. 

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« EQUERT International cherche aujourd’hui à acquérir une société américaine pour accélérer son développement en Amérique du Nord, après une première phase d’implantation en propre reposant sur un double management franco-étasunien. »