Communication financière des foncières en Europe en 2012

Dans un contexte de refinancement et de diversification des sources de financement des foncières, la notation de crédit devient un enjeu de plus en plus important. Ainsi, Mazars a souhaité orienter son analyse de l’information financière 2012 sur les principaux facteurs de risques utilisés par Standard & Poor’s Ratings Services dans le cadre de la notation de crédit.

Les objectifs de cette étude sont d’apporter un éclairage sur les critères clés de notation de crédit et de comparer les modes de communication des foncières au regard de ces critères.

Cette étude s’articule autour de 4 thèmes majeurs :

 

  • le panorama des politiques financières ;
  • la notation de crédit et les foncières, comment sont-elles positionnées au sein de la notation de crédit ? ;
  • la communication des foncières au regard de critères clés de notation mise en perspective à partir des textes de références (IFRS, EPRA1, Autorités de régulation AMF2 / FSA3 / AFM4) ;
  • les enjeux et perspectives pour les foncières en Europe.

L’étude comprend

  • l’examen du suivi des dernières recommandations (EPRA et AMF) ;
  • la comparaison des différents modes de communication des foncières fondée sur les documents de référence et les communiqués de presse publiés lors de l’arrêté de comptes ;
  • l’identification de quelques illustrations représentatives ;
  • le suivi de l’évolution de certains indicateurs.

En savoir plus

Immobilier et BTP_1086x202

Immobilier et BTP

Des difficultés pour lever des financements, un cadre réglementaire renforcé, une pression fiscale forte, des normes environnementales exigeantes, sont autant de contraintes que les acteurs immobiliers doivent intégrer dans la mise en œuvre de leur stratégie immobilière. C’est dans un contexte d’optimisation des rendements et de réduction des coûts que nos experts sectoriels vous accompagnent dans vos projets, afin de vous apporter des réponses globales et pragmatiques adaptées à vos besoins.