Nos Publications Immobilier et BTP

Vous trouverez ci-dessous toutes les publications du secteur Immobilier et BTP de Mazars.

A lire également

Nos dernières publications

Immobilier et société : vivre et travailler en ville

Couverture Etude Immobilier 1600x700.jpg
L’immobilier dans toutes ses déclinaisons et composantes (aménagement du territoire, résidentiel, bureaux, commerces, loisirs, infrastructures de services publics, etc.) impacte le quotidien de l’ensemble des Français. Dans chaque catégorie, de profondes transformations s’opèrent très rapidement, impulsées par les attentes des Français toujours davantage tournées vers la satisfaction de leurs besoins et désirs, la protection de leur environnement naturel et l’inclusion sociale.

EN SAVOIR PLUS

LES 5 INCONTOURNABLES | DÉCIDEURS DE L'IMMOBILIER & BTP

5i Immobilier BTP 1200x628
Dans les 5 incontournables Immobilier & BTP, nos experts analysent l’actualité du secteur, pour vous proposer leur lecture de quelques sujets clés.

EN SAVOIR PLUS

Communication financière et stratégie des FIA immobiliers " Grand Public" - SCPI et OPCI | 2e édition

FIA Immobilier 1600x700.jpg
L’année 2019 qui s’annonce comme l’année de record absolu pour la collecte des SCPI confirme la tendance observée depuis 5 ans : les FIA immobiliers grand public français n’ont pas fini leur ascension spectaculaire et poursuivent leur diversification. Si cette tendance se maintient, la capitalisation du marché français des fonds immobiliers non cotés destinés au grand public qui a dépassé récemment celle des foncière cotées SIIC pourrait d’ici quelques années passer devant celle des fonds ouverts allemands (1er marché des fonds immobiliers non cotés grand-public en Europe).

EN SAVOIR PLUS

Etude | Les majors européens du BTP : un marché sous pression ?

Etude BTP 8_1600x500.jpg
Après une année 2017 marquée par une nette reprise d’activité, l’année 2018 vient confirmer le dynamisme du secteur de la construction en Europe dont la croissance de +3,5% dépasse de nouveau celle du PIB européen (+1,9%).

EN SAVOIR PLUS

Communication financière et stratégie des FIA Immobiliers « Grand Public »

FIA Immobiliers_1086x202.jpg
Ces dernières années, les gestionnaires de fonds immobiliers « grand public » français et européens ont évolué dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant et ont dû s’adapter à de nouveaux enjeux. La directive AIFM qui est entrée en vigueur en 2013 a créé un cadre commun pour toutes les structures de placement pour compte de tiers non cotées : le FIA (Fonds d’investissement alternatif) dont les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) et les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI) font partie.

EN SAVOIR PLUS

Etude BTP 7ème édition - Les majors européens de la construction accélèrent

Couverture BTP 2018_1086x202.jpg
Annoncée l’année dernière par la hausse de leurs carnets de commandes, la reprise de l’activité des majors européens de la construction s’est accentuée en 2017 en majorité en dehors des marchés domestiques, et notamment en Amérique du Nord et Asie-Pacifique.

EN SAVOIR PLUS

Communication financière des foncières cotées - 8ème Édition

Foncières_1086x202.jpg
L’année 2017 fut excellente pour les foncières cotées qui ont continué à réaliser des résultats records en profitant de la poursuite de la compression des taux de rendement (+5,9% de juste valeur du patrimoine à périmètre constant, contre +5% en 2016) et de la rareté des biens pour les quartiers les mieux situés. Cette dynamique se traduit par une hausse des dividendes versés (+5%) et une sur-performance de l’indice boursier des foncières cotées par rapport au marché.

EN SAVOIR PLUS

Newsletter : Quelle performance pour les foncières cotées ?

Quelle performance pour les foncières cotées ?
Nos experts du secteur Immobilier et BTP analysent à la fin de chaque trimestre les performance des foncières cotées.

EN SAVOIR PLUS

Etude BTP 6ème édition - Reprise de la croissance pour les majors européens de la construction

Visuel de couverture étude BTP 2017
La précédente étude appelait à la prudence pour l’activité des majors en 2016, notamment au regard des baisses de carnets de commandes constatées fin 2015. Cette prudence s’est confirmée par une année 2016 marquée par la consolidation de l’activité des majors : tassement du chiffre d’affaires et légère amélioration du taux de marge, reflet du recentrage des majors sur les activités cœur de métier et d’une attention portée sur la sélectivité des affaires.

EN SAVOIR PLUS

Communication financière des foncières cotées - 7ème Édition

foncières_1086x202.jpg
Pour la 7ème édition de cette étude, nous avons analysé la communication financière d’un échantillon européen de foncières cotées.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos ?