La communauté énergie de Mazars vous donne rendez-vous au Salon Smart Energies les 17 et 18 juin 2019

Quelle maturité des acteurs économiques et quels leviers pour accélérer le financement de la Transition Energétique ?

Les équipes Énergie de Mazars seront présentes les 17 au 18 juin prochain lors salon Smart Energies qui se tiendra au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. A la fois source d’inspiration, boite à outils technique et place de marché incontournable de l’intelligence énergétique en France, ce rendez-vous réunit en un seul et même lieu les fleurons hexagonaux du secteur. Cette édition 2019 déploie un parcours orienté business, pour s’inspirer des projets innovants et rationaliser les investissements de court terme.

Smart Energies 2019 ? C’est 2000 participants, 50 exposants, 140 speakers et 50 ateliers de conférences et réflexions sur les problématiques de l’énergie de demain. Découvrez le programme ici.

Accélérer le financement de la Transition Energétique

Nos experts Energie Mazars vous accueilleront lors de plusieurs temps forts, ateliers et conférences, pour aborder avec vous l’incontournable question du financement de la Transition Énergétique, et notamment vous présenter leur toute dernière étude  : Financer la Transition Energétique : entre volontarisme et réalité économique.

Découvrez les 3 temps forts Mazars qui rythmeront le salon

Conférence en Summit : État des lieux du financement de la Transition énergétique : entre volontarisme et réalité économique

Lundi 17 juin, de 11h30 à 12h, par : Frédéric Gonand, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine, conseiller économique de l’UIMM et Mazars Energy Advisor, Hervé Blazejewski et Yann Guyomar, Associés Mazars en charge de la filière Énergie et Environnement.

Au programme de cette conférence :

  • Une étude sur le financement de la Transition Energétique : dans quel objectif ?
  • Présentation des grands résultats et enseignements de l’étude,
  • Quelle maturité des acteurs économiques face à la Transition Energétique ?
  • Quels leviers pour accélérer son financement ?

Conférence en atelier Industrie : Rassembler les énergies des acteurs de la transition, ou le rôle central de la Finance

Lundi 17 juin, de 15h30 à 16h, par Édouard Lecoeur, Associé Mazars, Expert Conseil en Infrastructure & Real Estate

De l’avis des experts, les solutions techniques existent, les financements sont disponibles et la volonté des citoyens et de leurs représentants est manifeste.

Que manque-t-il pour accélérer sur la transition énergétique ? Comment les enjeux financiers peuvent faciliter la mise en relation et coordonner les acteurs publics et privés pour faire sortir de terre (et de mer) les projets de demain ?

Conférence en atelier Collectivités : La concertation mobilisatrice un outil essentiel pour réussir la transition énergétique sur les territoires

Mardi 18 juin de 14h30 à 15h, par Vincent Saule, Associé Mazars, Expert Pôle Conduite du Changement et Lorette Haffner, Manager Pôle Concertation Mazars

Les incompréhensions et tensions sont nombreuses aujourd'hui dans la société. La transition énergétique se fait parfois difficilement quand elle ne génère pas certains clivages ou paradoxes.
La volonté de changer est réelle, mais on freine tout changement, parce que les solutions sont parfois vécues comme imposées et injustes.
Pourtant, des méthodes existent pour faire des acteurs, qui doivent changer, de véritables héros d'une aventure humaine extraordinaire et enthousiasmante. Ainsi les démarches de concertation sont une expérience positive qui place l'humain au cœur des projets et qui permet de recréer du lien social, du bien commun, là où les projets souvent trop techniques et financiers en ont perdu.

Informations pratiques :