Mazars Energy Labs

Une démarche d’intelligence collective visant à co-construire des solutions concrètes de financement de la Transition Énergétique.

Pourquoi un Mazars Energy Lab ?

Il nous est apparu qu’au-delà des réflexions en cours aux niveaux national et supra-national sur les sujets de Transition Energétique, et sans attendre leur traduction concrète, il y avait dès maintenant besoin d’espaces de dialogue plus opérationnels et plus locaux, autour de la transition énergétique et de son financement.

Notre étude sur le sujet est un premier pas, et c’est pour poursuivre la démarche que la Communauté Energie de Mazars met en place les « Mazars Energy Labs » : une démarche d’intelligence collective visant à co-construire des solutions concrètes de financement de la transition énergétique.

Quel en est le mode de fonctionnement ?

Le Mazars Energy Lab est un voyage sur 12 mois composé de 6 étapes. Chacune d’elle se matérialise par un échange de deux heures, dont le contenu et l’ordre du jour seront travaillés en amont afin d’en assurer l’efficacité. La finalité : identifier en séance des recommandations et désigner des solutions concrètes et accessibles. Le premier Lab permettra de sélectionner les sujets et actions qui jalonneront les douze prochains mois. 

Communauté d’experts réunie autour d’un board indépendant qui a participé à nos travaux (Université Paris-Dauphine, IDDR, Paris Fonds Vert, My Coral Garden*), ces Labs rassemblent une trentaine d’intervenants professionnels des secteurs bancaire, industriel et financier (investisseurs, fonds) autour de rencontres thématiques qui porteront sur des sujets tels que :

  • La traçabilité et la mesure d’impact des projets verts
  • L’intégration du risque climat dans la prise de décision stratégique et financière
  • L’engagement des Hommes dans le financement de projets verts
  • L’orientation des capitaux vers les actifs verts
  • Les financements innovants au service de la transition énergétique

La participation aux Labs est gratuite pour ses membres.

Qui peut participer aux Labs ?

Toute personne de bonne volonté, intéressée par une démarche visant à dégager dès maintenant des actions concrètes en croisant leurs expertises avec celles des autres membres du Lab, et pouvant apporter un input concret aux autres participants du Lab.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

 

Nous contacter

*
M. Frédéric Gonand, professeur d’économie, ancien commissaire de la CRE, conseiller économique de l’UIMM
M. Nicolas Berghmans, chercheur politique énergie-climat à l’IDDRI
Mme Stéphanie Chrétien, Demeter - Paris Fonds Vert
Mme Anne-Sophie Roux, fondatrice de My Coral Garden