Dispositif de conformité

Les établissements de crédit évoluent dans un environnement toujours plus complexe dans lequel nous observons un renforcement du pouvoir du régulateur et du nombre de contrôles, une pression normative qui s’accroît et une forte augmentation des sanctions fondés sur des griefs relatifs aux insuffisances des dispositifs de conformité et de contrôle interne.

L’avalanche de réglementations impactant les activités bancaires conduit les départements conformité à se poser la question de l’optimisation de la filière. La conformité exige une véritable culture de conformité :

  • intégrer le risque de conformité dans les gouvernance et la culture d’entreprise ;
  • mieux identifier les risques liées aux établissements ;
  • prendre en compte l’intérêt du client dans les procédures.

Une offre de service sur-mesure

Afin d'allier développement et croissance dans un environnement sécurisé et de tirer tous les avantages compétitifs d'un paysage réglementaire évolutif, notre offre se structure de la façon suivante :

  

Notre offre conformité structurée autour d’une équipe alignée sur l’attente des clients

Expertise et légitimité réglementaire

  • Des avocats et juristes spécialisés dans le domaine de la conformité
  • Cellule de veille réglementaire

Capacité à structurer des projets

  • Des consultants spécialisés/expérimentés ayant des références significatives sur des projets structurants et connaissant parfaitement les enjeux
  • Capacité à mobiliser des ressources expérimentées sur des thématiques connexes (pilotage de projet, AMOA, schéma directeur)

Capacité à sourcer les phases de mise en œuvre ou de production

  • Capacité à utiliser la force de frappe Mazars pour sourcer les missions dans des phases d’exécution
  • Agilité dans les phases de montée et descente en charge

  

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Notre expertise

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Banque et Marché de capitaux - Asset Management

Dans un contexte fortement exposé aux évolutions réglementaires, les services financiers sont aujourd’hui confrontés à des changements importants de leurs activités. Depuis le début de la crise bancaire, Mazars a été fortement impliqué pour aider le secteur bancaire à relever les défis qui lui sont imposés.

Zoom sur

Étude Mazars sur la réclamation client en milieu bancaire

Réclamation client en milieu bancaire

La protection des intérêts des clients est une préoccupation majeure du régulateur. La gestion des réclamations clients fait partie intégrante du dispositif de protection de la clientèle. En 2016, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié des mises à jour des recommandations sur le traitement des réclamations à la suite de la transposition de la Directive sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).