Communication financière des entreprises de réassurance (Partie 1)

La réassurance, également appelée « assurance des assureurs », joue aujourd’hui un rôle clé dans l’économie de marché mondiale. Plusieurs facteurs, tels que le renforcement des exigences en fonds propres, le nombre croissant de catastrophes naturelles significatives ou la nécessité d’une couverture optimale accroissent le besoin de réassurance.

Dans un premier temps, les compagnies d’assurance ont cherché à nouer des partenariats avec des réassureurs afin d’obtenir une protection ou un financement pour les risques souscrits. La réassurance joue un rôle sans cesse grandissant et dans un contexte actuel du marché, les réassureurs proposent une gamme de plus en plus étoffée de produits qui couvrent non seulement les risques, mais offrent également des solutions de financement (en particulier pour la branche vie). Il est également courant aujourd’hui de vendre des packages spécifiques visant à améliorer la gestion du capital des cédantes. 

Télécharger l'étude

Communication financière des entreprises de réassurance

Cette année, nous avons décidé de publier notre étude en deux parties.

La première partie de notre étude comparative 2018 se concentre sur l’analyse des immobilisations incorporelles et des frais d’acquisition reportés, donne un aperçu de l’environnement fiscal et des impôts différés et renseigne sur les indicateurs de mesure de la performance.

Comme nous l’avons souligné dans notre édition précédente, nous constatons que, dans l’ensemble, les sociétés de réassurance font preuve de transparence en ce qui concerne les informations financières. Par rapport à 2017, la granularité des informations fournies reste stable et conforme aux exigences des normes IFRS ou US GAAP. Cela étant, les informations publiées en application du référentiel IFRS semblent plus complètes pour les actifs incorporels et les impôts différés.

Les informations sont globalement homogènes, ce qui garantit la bonne comparabilité des sociétés de notre panel. 

Télécharger l'étude

Notre expertise

plaquette_assurance_1086x202

Notre expertise dans l'Assurance

Le secteur de l’assurance évolue dans un environnement réglementaire en constante mutation. IFRS 9, IFRS 4 phase 2, Solvabilité II, etc. autant de normes et de directives à mettre en place nécessitant des évolutions majeures particulièrement structurantes au sein de l’entreprise. Chez Mazars le secteur de l’assurance réunit différents marchés : l’assurance, le courtage, la mutualité, la prévoyance, la réassurance et la retraite.

Téléchargez pdf 4,14 MB