ORSA : quel état des lieux ? Retour sur l’enquête Mazars

Mazars organise un petit-déjeuner le mercredi 9 avril 2014 de 8h30 à 10h30, à la Tour Mazars, Paris-La Défense, sur le thème : « ORSA : quel état des lieux ? Retour sur l’enquête Mazars ».

Dans un environnement Solvabilité II qui se précise, l’EIOPA et l’APCR ont décidé de mettre en œuvre des mesures préparatoires pour 2014 et 2015 notamment sur le reporting, l’ORSA ou les modèles internes.

En parallèle, le marché a acquis plus de maturité sur des sujets jugés encore très théoriques il y a quelques mois, avec la mise en place de la fonction gestion des risques ou d’approches plus pragmatiques dans le cadre de l’ORSA.

Dans ce contexte, Mazars a conduit une enquête auprès de plusieurs assureurs du marché français pour comprendre comment les différentes composantes de l’ORSA étaient comprises et appréhendées aujourd’hui et quelles étaient les tendances ou les grandes options retenues.

Intervenants

  • Grégory Boutier, Associé Actuariat, Mazars
  • Alexandre Guchet, Associé Actuariat, Mazars

Programme

  • Quelles exigences pour 2014 ?
  • Les résultats de notre enquête (préparation, options retenues)
  • Quelles recommandations pour la mise en place de l’ORSA ?

En savoir plus

Acturial services

Actuariat et Finance Quantitative

Les acteurs financiers ont besoin de recourir à des outils de plus en plus sophistiqués, notamment pour répondre aux obligations réglementaires en matière de communication financière, aux impératifs de mesure des risques ou encore à la nécessité de se doter de dispositifs de calcul et de modélisation.