Patrick Bernard, Directeur de C.I.E.LO

Découvrez le témoignage de Patrick Bernard, Directeur et cofondateur de l'ONG C.I.E.LO, sur l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire et l’avancement des projets.

« Pendant toute la première partie de l’année 2011, les problèmes de sécurité nous ont interdits de nous rendre en Côte d’Ivoire.

Fort heureusement, la situation dans le pays a changé et s'est tranquillisée. Nos partenaires ivoiriens sont sains et saufs même s'ils ont dû subir des pillages, comme une partie des actions que nous menons en Côte d'Ivoire depuis 4 ans. Mais globalement, le retour à une stabilité institutionnelle nous permet aujourd'hui de vous faire savoir que le projet que votre fondation soutient va pouvoir enfin démarrer, même si nous avons décidé de créer la ludothèque en province plutôt qu'à Abidjan, car le quartier de la capitale initialement prévu était le fief de l'une des forces en présence.

Pour cela, je me rends moi-même en Côte d'Ivoire à la mi-juillet pour effectuer la formation des candidats ludothécaires locaux qui ont déjà été sélectionnés par l'association ivoirienne pour l'enfance, partenaire du projet. A cette occasion, comme je le fais toujours, l'équipement en jeux et en mobilier sera également acheté sur place, ce qui signifie qu'une fois terminés les travaux de rénovation du local qui accueillera la ludothèque, celle-ci sera en mesure de fonctionner au plus tard à l'automne ».

Partager