Les actions de la Fondation

Les projets retenus par la Fondation sont choisis, après débat, par un Comité de sélection. L’action de la Fondation d’entreprise s’inscrit dans la continuité des opérations de solidarité et de mécénat menées par le Groupe Mazars.

Découvrez les projets et associations retenus en 2017 par le Comité de sélection pour bénéficier du soutien de la Fondation Mazars.

  

Enjeux d'enfants (France)

L’association a pour but de faciliter les relations entre un enfant et un parent incarcéré, ou tout autre tiers incarcéré avec lequel il a entretenu des liens affectifs et éducatifs.

De plus, l’association a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former et sensibiliser à propos des incidences de l’incarcération sur la famille.

Un premier projet consiste à soutenir les formations destinées aux bénévoles pour accompagner les enfants dans les parloirs, pour maintenir le lien familial.

Un deuxième projet consiste à organiser, pour les 25 ans de l’association, un colloque d’une journée pour un échange avec des professionnels et une soirée ouverte au grand public pour mettre en lumière l’expérience de parents et d’enfants.

La Fondation privilégie le premier tout en donnant son accord pour un financement global.

Plus d'informations

  

Les Mots Impatients (France)

L’association propose des ateliers d’écriture poétique, en collaboration avec des collégiens et des patients admis au service d’oncologie de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.

Le projet consiste à réaliser un jeu de cartes « Scribothèque » afin d’animer les ateliers de lecture de l’association, auprès de jeunes malades, au sein de différents hôpitaux.

L’objectif de ce jeu est de créer une didactique de poésie qui favorise l’écriture et la lecture dans une interaction dynamique.

  

Samu Social Sénégal (Dakar)

Contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des enfants de la rue au Sénégal en leur apportant une aide médico-psycho-sociale adaptée à leurs besoins fondamentaux et favorisant leur (ré)insertion sociale.

Le projet consiste à poursuivre les activités d’urgence en rue, les prises en charge médicales, sociales et psychologiques, la mise à l’abri des enfants en grand danger dans un centre d’hébergement, l’accompagnement des projets d’insertion et la
formation professionnelle des personnels de l’association.

L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer la situation des enfants de la rue à Dakar, dans le respect de la dignité humaine et de manière solidaire avec les personnes les plus vulnérables.

Plus d'informations

  

Theodora (France)

L’association a pour objet d’apporter un soulagement moral et psychologique aux enfants hospitalisés et aux enfants autistes notamment par l’organisation d’animations humoristiques ou autres, à leur intention, au sein même des services
hospitaliers.

Le projet consiste à créer des rencontres entre des clowns et des enfants autistes au sein de l’Institut Médico Educatif le Moulin Vert afin de permettre à ces enfants d’accéder au rire, à l’amusement et à l’inattendu.

Plus d'informations

  

SWANE (France)

L’association a pour objet la réalisation de supports de communication par et pour les enfants et adolescents hospitalisés en longue durée. Sur un thème donné, les enfants s’expriment à travers les mots et le dessin, auprès de bénévoles présents pour accueillir leurs créations, les distraire le temps de leur visite et leur redonner confiance et fierté.

Le projet consiste à financer la réalisation d’un numéro de la Plume de Swane, qui paraîtra à l’automne 2017, avec des enfants et adolescents hospitalisés en longue durée.

Plus d'informations

  

C.I.E.L.O (France)

Contribuer à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement, notamment par l’éducation.

Promouvoir les initiatives locales en matière de de développement. Appuyer les populations et les organismes partenaires au niveau local dans la mise en place d’actions répondant à leurs besoins.

Le projet consiste à construire et équiper un nouveau bâtiment, pour une ludothèque de quartier en Bolivie, en vue de son autonomie financière, pour favoriser l’éducation, par le jeu, d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés.

Plus d'informations

  

École à l’Hôpital (France)

L’association a pour objectif d’organiser un enseignement auprès de jeunes malades de 5 à 25 ans, à la demande des équipes médicales hospitalières.

Au travers de cours individuels sur mesure à l’hôpital, les enseignants s’attachent à maintenir et/ou remettre à niveau le jeune patient. Durant ces cours, l’enseignant incite également le patient à se projeter vers l’avenir.

L’objectif est d’accueillir les jeunes élèves malades au Centre Scolaire Tarnier, afin qu’ils renouent avec leur scolarité ou tout simplement pour leur permettre de la poursuivre malgré la maladie. Ces jeunes sont pris en charge par l’Institut Mutualiste Montsouris, pour des pathologies psychiatriques.

Plus d'informations

  

Mécénat de chirurgie cardiaque (France)

L’association a pour but de permettre la venue en France d’enfants du monde, socialement et médicalement défavorisés, atteints de malformations cardiaques afin de les opérer et de les rapatrier chez eux guéris.

Le projet consiste à prendre en charge trois enfants atteints de malformation cardiaque. Ces enfants seront soignés, encadrés en famille d’accueil, suivis après l’opération et les médecins locaux seront formés pour leur suivi ultérieur.

Plus d'informations

  

ASMAE – Sœur Emmanuelle (Philippines)

  • S’impliquer dans le combat en faveur de la justice économique, culturelle et sociale, et contribuer à transformer l’Homme dans sa relation avec l’autre.
  • Accroître les capacités d’une communauté à maîtriser sa vie, son environnement social, culturel et économique en vue de l’autonomie et pour une meilleure intégration.

Le projet a pour but de répondre aux besoins fondamentaux des enfants des rues et leur donner accès à de meilleures conditions de vie et à des opportunités favorisant leur éducation, leur insertion sociale et professionnelle, grâce à un programme de rue et un centre d’accueil de jour, aux Philippines, à Manille.

Plus d'informations

  

Initia DROIT (Paris, France)

Promouvoir l’initiation au droit de nos jeunes concitoyens au travers d’interventions bénévoles d’avocats dans les établissements scolaires pour leur faire prendre conscience de l’omniprésence du Droit, facteur de paix sociale.

Le projet est un concours d’enseignement moral et critique sur le thème « La démocratie en question(s) ». Ce concours est ouvert à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaires, de la 6ème à la Terminale.

Plus d'informations

  

ATIA (Madagascar)

L’association a pour vocation de réaliser des programmes d’aide au développement en Inde, aux Philippines et à Madagascar.

L’association s’attache à améliorer la scolarisation des enfants de 3 à 10 ans des familles vulnérables d’Antananarivo, en intervenant dans les quartiers pauvres. Le projet a pour vocation de superviser des classes de maternelle afin de mieux préparer les enfants à leur entrée en primaire et ainsi limiter leur abandon. Des cours de soutien sont également organisés pour les petites classes du primaire. Enfin, des formations pédagogiques sont organisées pour les enseignants volontaires.

Plus d'informations

  

Hôpital Necker (France)

L’Hôpital Necker compte 40 centres de références maladies rares et maladies associées. Il est particulièrement investi dans la prise en charge de l’enfant et de l’adulte atteint de maladie(s) chronique(s). Pour améliorer le bien-être des patients hospitalisés, l’hôpital a développé une politique culturelle avec la mise en place de différents projets.

Le projet présenté consiste à développer les ateliers déjà en place à l’hôpital, pour en faire bénéficier d’avantage d’enfants et adolescents: animations contées, ateliers artistiques...

Plus d'informations

  

IMJAE (Marseille, France)

Accueil, écoute, accompagnement et orientation des jeunes de 12 à 25 ans et de leurs familles, individuellement ou en groupe, dans le domaine de la santé. Activités de prévention en matière de santé. Formations et accompagnement de professionnels.

Le projet consiste à augmenter la capacité d’accueil de l’Espace Santé Jeunes, notamment pour les mineurs migrants, en 2017.

La subvention de Mazars permettra de financer des consultations médicales et psychologiques pour les mineurs isolés.

  

LIFE PROJECT FOR YOUTH (Viêt Nam)

Intégrer socialement et professionnellement des jeunes en situation de grande précarité et victimes d’exclusion.

Construire avec ces jeunes un projet de vie sociale et professionnelle.

Créer avec ces jeunes les bases des entreprises sociales qui constituent le cœur du développement de leurs projets de vie. Établir un écosystème d’intégration autour de ces jeunes.

Le projet consiste en l’accompagnement de 15 jeunes vietnamiens, résidant à Ho Chi Minh City, grâce à deux programmes: culture de plantes et jardin urbain d’une part, fabrication et vente de meubles et objets décoratifs à partir de matériaux recyclés d’autre part.

Le but du projet est d’intégrer ces jeunes en situation de précarité et victimes d’exclusion, en matière sociale et professionnelle.

Plus d'informations

    

XUÂN (Viêt Nam)

Xuân a pour but l’aide aux enfants défavorisés et victimes de la pauvreté au Viêt Nam. Elle intervient dans plusieurs domaines: l’accueil d’enfants défavorisés, l’éducation et l’insertion professionnelle. Des enfants orphelins ou issus de familles très pauvres sont accueillis dans une maison afin de les aider à construire un avenir meilleur, acquérir un métier et devenir autonome.

L’association pourra tout en œuvre pour fournir aux enfants des éléments de vie décente (hébergement, alimentation, santé, habillement…), leur garantir une éducation scolaire et une formation mais aussi leur permettre de grandir au sein
d’un environnement familial affectif stable.

Plus d'informations

  

BEGAWAN (Indonésie)

Depuis 2001, cette fondation met en place des programmes pour aider la communauté des villageois du Centre de Bali en termes de conversation de leur environnement naturel et d’amélioration de leur condition d’accès à l’éducation et à la santé.

  

ORPHELINS RÉSERVE CITOYENNE (France)

Cette association a pour but d’apporter un soutien y compris financier aux familles de marins en difficultés et de faciliter l’entrée dans la réserve citoyenne de cents nouveaux officiers de marine.

  

CHARLES PÉGUY (France)

L’association a pour but de promouvoir et soutenir l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie sociale et/ou professionnelle et par l’aide aux personnes et/ou familles en difficulté. Elle vise à faciliter le mieux-être et l’intégration des jeunes en les aidant à mieux vivre la traversée de l’adolescence, à soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales et à assurer une fonction ressources vis-à-vis des professionnels en contact avec ces situations.

Le projet consiste à accompagner les enfants et les parents victimes ou témoins de violence et maltraitance, avec des interventions de type « individuel ou familial » et « collectives ». La subvention financera l’intervention de psychologues.

  

PADEM (Kenya)

L’association vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement. PADEM les aide dans tous les domaines de la vie quotidienne : sécurité alimentaire, eau, assainissement, accès à la santé et à l’éducation, amélioration de l’habitat, l’autonomisation financière des personnes vulnérables...

Le projet vise à aider 50 enfants, issus de familles pauvres, travaillant à la décharge de Dandora (Kenya), pour les faire retourner à l’école. Pour cela, les enfants seront pris en charge (santé, nutrition, psychologie, etc.) par un programme éducatif personnalisé.

Plus d'informations

Découvrez les projets et associations retenus par le passé par la Fondation Mazars.

  

Nous vous souhaitons le meilleur pour vos projets et votre recherche de fonds.

Tout dossier de candidature envoyé à cette date ne pourra être traité

Les dossiers sont à envoyer par courrier uniquement à l'adresse suivante :

Fondation Mazars
Marie-Anne Brin
61 rue Henri Regnault
92075 Paris La Défense

Partager