Mazars soutien de l’exposition Gauguin l’alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018

Mazars soutient l'exposition Gauguin l'alchimiste réalisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, en collaboration avec le musée d’Orsay et l’Art Institute de Chicago.

« L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément. » 1

Paul Gauguin (1848-1903) résume en une phrase ce qui fait de lui l’un des précurseurs de l’art moderne et de l’abstraction. Artiste complet, peintre, sculpteur, graveur, son œuvre est un patrimoine de l’humanité sur lequel il est indispensable de s’arrêter régulièrement. En offrant au public une telle exposition, la Rmn-Grand Palais rend hommage à cet artiste de l’ouverture et de la découverte.

Cette exposition forte d’un ensemble de plus de 200 œuvres est une plongée exceptionnelle dans le processus de création de l’artiste. Elle est l’occasion de découvrir la remarquable complémentarité de ses créations dans les domaines de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et décoratifs. Elle met l’accent sur la modernité du processus créateur de Paul Gauguin et sa capacité à repousser sans cesse les limites de chaque médium.

Le parcours de l’exposition est ponctué de salles proposant une immersion dans les techniques et les méthodes de travail de l’artiste.

Mazars et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

La croissance de Mazars au cours des dernières années s’est traduite par un dynamisme et un engagement actif au travers de nombreuses actions de mécénat qui permettent de partager projets culturels et émotions. Pour une entreprise dont le capital est quasiment exclusivement humain, la construction et le développement ne peuvent se faire que dans la rencontre des autres, femmes et hommes. Les actions de Mazars en tant que mécène reflètent son goût pour la transmission, la découverte et l’ouverture. Elles révèlent une composante forte de l’ADN de Mazars : l’idée qu’une entreprise ne se résume pas à un chiffre d’affaires, mais qu’elle est également - et peut-être surtout - affaire d’hommes et de valeurs.

Les actions de mécénat de Mazars s’articulent autour de quatre axes : la culture (Rmn-Grand Palais, Paris Musées, musée du Louvre), le débat d’idées (Institut Montaigne, Institut de l’Entreprise, Cité de la Réussite), l’éducation et la solidarité (notamment au travers de projets associatifs soutenus par la Fondation d’entreprise Mazars).

Mazars s’est naturellement reconnu dans ce projet culturel : son engagement en tant que mécène a trouvé un écho dans cette exposition et dans la manière dont la Rmn-GP l’a construite.

Mazars est un mécène historique de la culture et du patrimoine, d’œuvres et d’institutions d’art classique. En faisant le choix de soutenir une exposition majeure d’un des précurseurs de l’art moderne, Mazars réaffirme son engagement à promouvoir la richesse artistique et inscrire le rôle de mécène dans son époque, comme un ambassadeur de la création au-delà des frontières, du temps et des disciplines.

Découvrez le site de l'exposition

1 Paul Gauguin, Oviri, Ecrits d’un sauvage (1892-1903), éd. 1974 par Daniel Guérin

Partager