Les Victoires des Autodidactes, remise des trophées à l’Assemblée Nationale

Créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France et co-organisées par Mazars, les Victoires des Autodidactes récompensent des entrepreneurs ou cadres dirigeants autodidactes qui se distinguent par leurs résultats, leur dynamisme et leur capacité de développement sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce concours national met en avant l'esprit entrepreneurial, l'innovation, ainsi que les projets et parcours des dirigeants récompensés dans toutes les régions de France. Près de 250 lauréats primés dans les salons de la Présidence du Sénat, dans les salons de la Présidence de l’Assemblée nationale ou du ministère de l’Économie et des Finances.

Success story : Joseph Arakel, lauréat national des Victoires des Autodidactes saison 2016-2017

Mazars et le Harvard Business School Club de France ont élu l’autodidacte de l’année 2016 « Joseph Arakel », lors de la prestigieuse cérémonie le 16 mars 2017 dans les salons de l’Assemblée Nationale.

Né à Madagascar en 1951 au sein d’une famille de huit enfants originaires de Syrie et d’Arménie, Joseph Arakel a 6 mois lorsque ses parents décident de s’installer à Marseille. Il a 2 ans et sa mère 37 quand le père de famille, militaire de carrière, est tué en Indochine. Porté par une dynamique entrepreneuriale forte, il vit plusieurs vies dans les métiers du transport, d’abord comme artisan, puis en créant Tempo One, groupe de transport et logistique qui réalise 130 M€ de CA et emploie 500 personnes. Marqué par la reconnaissance pour ceux qui, en leur temps, ont soutenu sa famille, il est à l’initiative de plusieurs actions fortes tournées vers l’action sociale, l’entraide et la solidarité.

Le concept : le groupe Tempo One se définit comme un « architecte » de projets de transport et de logistique à travers trois métiers principaux : commissionnaire en transport, transporteur et logisticien.

Les clefs du succès : Tempo One place le conseil sur l’organisation de la chaîne de transport au centre de son offre. Le choix d’intégrer dans son dispositif un bureau d’études chargé de développer des solutions informatiques innovantes permet à Tempo One de disposer d’une interface avec les outils opérationnels de l’ensemble de ses partenaires, et de conserver ainsi la maîtrise de 100% du flux d’information pour un retour d’information clair et qualifié à ses clients. Porté par le succès de cette activité, le groupe intervient également en qualité de transporteur et développe à marche forcée (aujourd’hui 100 000 m² sur 6 sites en France) une activité de logistique (entreposage, gestion de stocks, préparation de commandes…). Joseph Arakel explique l’essentiel du succès de Tempo One par sa capacité à fédérer des expertises fortes et diversifiées autour de la vision partagée d’un service à forte valeur ajoutée et d'une vision participative du management.

Le « Prix coup de cœur de la Jeunesse » a été décerné à Thierry Letartre, Directeur Général des Laboratoires Anios

Les filleuls de l’Institut Télémaque ont remis le « Prix coup de cœur de la Jeunesse » à Thierry Letartre, Directeur Général des Laboratoires Anios. Né en 1952 à Lille dans une famille de 6 enfants, tout jeune, il passe ses étés dans l'entreprise de sa grand-mère à remplir des dames-jeannes de produits désinfectants pour les brasseries. Après son baccalauréat, il part faire son service militaire dans les troupes parachutistes.Thierry Letartre a débuté sa carrière professionnelle comme commercial multicarte avant de rejoindre l'entreprise familiale qui comptait alors, en 1974, cinq personnes. 40 ans plus tard, les Laboratoires ANIOS sont une ETI de 760 personnes présente dans 90 pays qui a réalisé en 2016 un CA de 230 M€, dirigée par Bertrand et Thierry Letartre.

Le concept : les Laboratoires ANIOS implantés dans le nord de la France ont gardé depuis 1898 le même cœur de métier : la lutte contre le microbe.

Les clefs du succès : c’est grâce à sa première expérience de VRP multicarte pour du matériel chirurgical que Thierry Letartre pressentant le potentiel de l'entreprise fondée par son grand-père, oriente l’activité vers l’hygiène et la désinfection. Son « flair » à saisir les opportunités et son besoin permanent d'être au contact du terrain ont été moteur pour l'évolution de l'entreprise. La proximité, la réactivité, la satisfaction du client et l'exigence de qualité et d'efficacité ainsi que le professionnalisme des équipes dirigées par les deux frères Letartre ont fait des Laboratoires ANIOS un fleuron de l'hygiène et la désinfection.

  

Découvrez les 6 lauréats régionaux des Victoires des Autodidactes 2016-2017

Languedoc / Roussillon / Provence / Côte d’Azur / Corse

Joseph Arakel

TEMPO ONE

Auvergne / Rhône-Alpes

Salvatore Corona

BV SPORTS

   

Aquitaine / Limousin / Midi-Pyrénées

Mickael Lagoubie

CARTES & SERVICES

Bretagne / Poitou-Charentes / Pays de Loire / Basse-Normandie

Joseph Le Mer

SERMETA

   

Nord-Pas-de-Calais / Picardie / Haute-Normandie

Thierry Letartre

Laboratoires ANIOS

Île-de-France / Centre

Yves Tirman

CMP Paris

  

Les photos de la 25ème cérémonie des Victoires des Autodidactes !

  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 055
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 129
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 096
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 134
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 042
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 055
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 129
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 096
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 134
  • GE - 17.03.16 - VDA2016 - 042

Crédits photos : Photo Guillaume Estève – le labo Uzès

  

Partager