Déontologie, gestion des risques et excellence technique

La gestion des risques est au cœur de la stratégie du groupe Mazars.

Dans tous ses métiers - audit, expertise comptable et conseil -, et dans tous les pays où il est présent, Mazars s’est organisé pour prévenir et maîtriser les risques auxquels il pourrait être exposé, qu’ils soient liés à son activité ou qu’ils émanent de son environnement

Le Groupe s’est ainsi doté d’une Charte, qui précise très clairement les règles d’indépendance, le code de conduite, les conditions de sélection et de cooptation des associés et les procédures établies pour prévenir et éviter les conflits d’intérêts.

Nos règles et procédures professionnelles sont définies dans notre Manuel d’Assurance Qualité, en pleine conformité avec les normes de l’IFAC (International Federation of Accountants) et nos référentiels métiers. Ces outils sont disponibles pour tous nos associés et collaborateurs via notre portail Intranet.

Au niveau organisationnel, Mazars a également décidé la création d’un Steering Group, consacré à la gestion des risques et à l’excellence technique. Ce groupe a pour missions principales d’enrichir, de compléter et de s’assurer du bon respect des politiques définies par le Groupe en matière de gestion des risques.

Au-delà des indispensables règles et procédures, les premiers garants de la qualité sont les associés, qui en partagent tous la responsabilité. C’est à eux qu’il revient de promouvoir une culture "qualité" en interne, et de la renforcer par des initiatives et des messages clairs, fréquents et cohérents, répercutés dans toute l’organisation. A ce titre, ils sont fortement impliqués dans la formation des collaborateurs.

Partager