Modélisation & Evaluation - Valoriser précisément vos investissements et vos actifs

Notre offre est destinée à toute entreprise faisant face à une problématique de valorisation dans un contexte transactionnel, réglementaire et/ou comptable.

Grâce à une expertise technique et une approche pragmatique, notre équipe dédiée à l’Evaluation & Modélisation accompagne les entreprises dans le cadre des : acquisitions, fusions, cessions, spin-offs, IPOs, réorganisations de groupe, opérations entre actionnaires, plans d’attribution, partenariats Publics-Privés, allocations de prix d’acquisition, tests de dépréciation d’actifs, marché de liquidité pour des entreprises non cotées, attestation d’équité, commissariat aux apports ou à la fusion, approche de clauses complexes (options croisées, compléments de prix),…

Vos préoccupations

Dans un monde économique globalisé caractérisé par une forte dynamique de croissance externe, il est primordial pour les entreprises de disposer d’une information pertinente et fiable pour toute prise de décision dans le cadre de projets d’investissement ou de rapprochement d’entreprises. En effet, le succès de tels projets est étroitement lié à la pertinence des valorisations des actifs, des passifs et des synergies.

Par ailleurs, l’environnement réglementaire impose de se conformer à des normes comptables garantissant ainsi aux investisseurs la transparence et la fiabilité de l’information comptable communiquée, en ce qui concerne : la préfiguration des incidences comptables des acquisitions, la reconnaissance des actifs et des passifs post-acquisition, le suivi de la valeur, la détection des indices de perte de valeur et la dépréciation des actifs affectés par un indice de perte de valeur.

Notre équipe dédiée à l’Evaluation & Modélisation vous assiste dans :

Allocation du prix d’acquisition / Purchase Price Allocation PPA

Consciente des enjeux en termes de transparence et de fiabilité de l’information financière dans le cadre des regroupements d’entreprises et opérant en toute conformité avec les recommandations des normes IFRS 3 (révisée) et IAS 38, notre équipe dédiée à l’Evaluation & Modélisation a déployé une offre complète pour vous accompagner dans vos travaux d’allocation du prix d’acquisition dans un contexte transactionnel.

Conduite des tests de dépréciation / Impairment test

Le suivi de la valeur des actifs des entreprises est encadré par la norme IAS 36 qui comprend toutes les dispositions relatives aux dépréciations d’actifs non couverts par une norme spécifique. Les entreprises doivent, à la clôture de leur exercice et/ou dès lors qu’un indice de perte de valeur est constaté, procéder à la comparaison de la valeur recouvrable de leurs actifs à leur valeur nette comptable.

Modélisation

Les Autorités de régulations sectorielles ont pour objectif d’assurer le maintien de la concurrence au bénéfice des consommateurs et de favoriser le développement de l’innovation et la compétitivité entre les entreprises concurrentes.

Partager