Fraudes

Nous pouvons vous assister dans toutes les étapes de la prévention des fraudes, à leur détection et à leur gestion lorsqu’elles sont avérées.

Vos enjeux

La lutte contre la fraude est devenue un enjeu majeur avec le développement des organisations. Votre entreprise peut être confrontée à des problématiques différentes :

  • Votre entreprise exerce des activités dont le volume ou la complexité ne peuvent être pleinement appréhendés par les mécanismes de contrôle interne classiques ;
  • Vous devez faire face à des obligations légales et réglementaires relatives à la fraude de plus en plus strictes, que ce soit dans le cadre de l’obtention de financements publics ou de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
  • Des soupçons de fraude ou de détournement d’actifs sont apparus dans votre entreprise, mais n’ont pu être confirmés, ou n’ont pu être documentés ;
  • Des fraudes ont été confirmées dans votre entreprise, mais l’évaluation du quantum est incertaine ;
  • Vous êtes confrontés à des détournements d’actifs dont vous souhaitez en retracer les mouvements afin de limiter votre préjudice ;
  • Vous souhaitez être conseillé dans le déroulement des procédures judiciaires et dans la gestion des conséquences extra-judiciaires consécutives à la fraude.
  • Vous souhaitez mettre en œuvre ou sous-traiter la mise en place de systèmes d’alerte anti-fraudes (whistleblowing) en France et là où vous opérez.

Notre offre de solutions

Dans cet environnement incertain, nous vous accompagnons à tous les stades en qualité d’expert financier :

  • Prévention des fraudes : nous mettons en place un diagnostic sur les zones de risques spécifiques à votre organisation. Nous effectuons avec vous une revue critique de la vulnérabilité des processus-clés. Nous disposons d’outils informatiques exclusifs développés en interne qui nous permettent de mettre en lumière les paramétrages de vos systèmes d’informations qui ne répondent pas aux best practices en matière de lutte contre la fraude ;

 

  • Identification et documentation des fraudes : à votre demande, nous mettons en place les outils d’investigation nécessaires à l’identification des actes de fraudes et à la collecte des éléments de preuve. Nous procédons à nos analyses en toute discrétion interne et externe, et en suivant des procédures destinées à vous fournir une documentation des faits recevable en tant que preuve devant une instance judiciaire ou arbitrale. Notre équipe comporte notamment des spécialistes informatiques de l’ « IT Forensics », discipline qui consiste à analyser des supports de données informatiques tout en respectant scrupuleusement leur intégrité afin de ne pas compromettre leur recevabilité.

 

  • Evaluation de votre préjudice : nous vous assistons dans l’évaluation des dommages consécutifs aux manœuvres frauduleuses, et si possible, nous vous aidons à les minimiser en recherchant la destination des actifs détournés. Les dommages peuvent être des conséquences directes de la fraude (e.g. des détournements d’actifs), mais également indirectes (préjudices en termes de gains manqués, en termes d’image). Ces quantifications peuvent être complexes et nécessiter l’intervention de nos experts en matière de modélisation et d’évaluation.

 

  • Assistance dans la gestion des cas de fraudes avérés : nous intervenons pour la structuration de l’argumentation du dossier financier, en partenariat naturel avec vos conseils juridiques ou tout autre conseil, notamment pour la réclamation financière envers les auteurs de fraudes. Nous vous assistons en tant qu’expert des parties dans les procédures arbitrales et judiciaires.

Nos références en matière de Fraudes

Notre équipe a une expérience importante de ces problématiques, dans différents secteurs, des zones géographiques variées et pour des enjeux financiers de toute taille. Retrouvez les références des experts Mazars en matière de fraudes.

Partager