RGPD : s’adapter et en faire une opportunité

Pour aider les entreprises à se préparer à se mettre en conformité vis-à-vis du règlement européen RGPD/GDPR, Mazars vous propose son savoir-faire en vue d’offrir un programme complet dépassant la simple mise en conformité. Nous proposons ainsi un large panel de services visant à transformer les contraintes du GDPR en opportunités de différentiation concurrentielle.

Après deux ans de négociations entre les États membres de l’Union Européenne, le Parlement Européen a finalement adopté un nouveau cadre législatif en termes de protection de données : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais), entré en vigueur le 25 mai 2016.

Le nouveau cadre européen de la protection des données personnelles s’applique à toutes les organisations publiques, privées ou associatives, dans tous les secteurs et ce, dans le monde entier, pour toute donnée personnelle relative à un citoyen de l’Union Européenne. Des ressources humaines au service informatique en passant par le marketing ou le développement de produits, l’intégralité de l’entreprise doit s’assurer que ces nouvelles exigences seront satisfaites à l’échéance du 25 mai 2018.

Tous les départements de l’organisation sont concernés par le RGPD

Cinq directions clés des entreprises sont particulièrement exposées au règlement européen RGPD. Mazars propose des approches spécifiques à chacune d’entre elles :

  • Direction marketing
  • Direction informatique
  • Direction des ressources humaines
  • Direction juridique
  • Directions financières et de l'audit interne

  

Mazars : un accompagnement à la hauteur des défis du GDPR

Dans toute organisation, il existe un grand nombre de niveaux de données qui ont besoin d’être évalués, couvrant différents départements et activités. Notre approche sur mesure vous assiste tout au long des défis imposés par le GDPR ; elle est fondée sur trois phases clés :

DIAGNOSTIC

  • Évaluation de la gestion des données personnelles
  • Analyse des failles (Gap Analysis) et plan d’action
  • Data Heat Map®/Cartographie des données personnelles
  • Étude d’impact d’une politique de données responsable

MISE EN PLACE ET INNOVATION

  • Gouvernance des données personnelles
  • Formation à la gestion des données personnelles
  • Écosystème de la gestion des données personnelles
  • Exploration de nouveaux business modèles

OPÉRATIONS

  • Supervision continue de la mise en conformité
  • Externalisation de la fonction de Data Protection Officer

Focus sur l’étape Diagnostic : mettre votre organisation sur la bonne voie

  

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