Développement durable & responsabilité sociétale

La mondialisation économique ne peut aujourd’hui se concevoir sans la prise en compte, par les entreprises qui en sont les premières actrices, de leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux et de l’intégration effective de ces valeurs dans la conduite de leurs activités.

Intégrer le développement durable à vos process

C’est le sens donné à la notion de responsabilité sociale et environnementale des entreprises chez Mazars, et nous l'apprécions davantage comme un levier que comme une contrainte. En conséquence, notre approche des aspects liés au développement durable et les solutions que nous vous proposons pour les intégrer au pilotage de votre activité privilégient deux objectifs : en faire un outil de création de valeur et un outil de maîtrise des risques.

Gérer les Droits de l’Homme et les normes sociales au sein de vos équipes

Notre équipes vous conseille dans la mise en place, l’optimisation ou l’audit de votre politique et de vos procédures en matière de respect des Droits de l’Homme et des normes sociales (diversité, droit syndical, travail forcé par exemple).

Notre offre de service :

Reporting & Communication extra-Financière

L’article 225 de la loi Grenelle 2 a renforcé les obligations de transparence et de reporting extra-financier, découlant jusqu’alors de la loi NRE de 2001. Dans ce contexte, nous vous accompagnons et conseillons dans la mise en place d’un reporting extra-financier couvrant les thématiques sociales, environnementales et sociétales. Nous conduisons, par ailleurs, en tant qu’organisme tiers indépendant, des missions de vérification des informations RSE publiées.

Reporting intégré & création de valeur

Si la publication des informations extra-financières est désormais bien établie, les entreprises doivent dorénavant poursuivre leurs efforts au-delà de ces obligations, via des réflexions encore plus globales et porteuses de sens. Ainsi, au-delà de la publication de données RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) isolées, c’est la construction d’un modèle holistique – mettant en lien les informations financières et extra-financières – qui permet de rendre compte de l’entreprise dans son environnement et d’en détailler les mécanismes de création de valeur, en interne et en externe.

Stratégie RSE

Nous conseillons et accompagnons les directions en charge du pilotage des politiques RSE (Directions du Développement Durable, Directions des Ressources Humaines, Direction de l’Environnement) dans l’identification et l’amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Politique achats responsables

Les fonctions achats sont de plus en plus incitées à intégrer, en complément de critères prix et qualité, des exigences en matière de développement durable dans leur politique. Nous conseillons et accompagnons les dirigeants, les directions achats, « supply chain » et Développement Durable dans la mise en place et le déploiement d’une politique d’achats responsables en nous reposant sur des outils pragmatiques et pédagogiques pour intégrer le développement durable dans l’ensemble des opérations et processus liés aux achats.

Audits de fournisseurs

Nous conseillons et accompagnons les dirigeants, les directions achats et de l’audit interne dans le déploiement d’une démarche pragmatique et pédagogique d’évaluation de leurs fournisseurs afin de développer des relations mutuellement bénéfiques et d’élargir la responsabilité de l’entreprise aux autres acteurs de la supply chain.

Partager