Développement durable & responsabilité sociétale

La mondialisation économique ne peut aujourd’hui se concevoir sans la prise en compte, par les entreprises qui en sont les premières actrices, de leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux et de l’intégration effective de ces valeurs dans la conduite de leurs activités.

Intégrer le développement durable à vos process

C’est le sens donné à la notion de responsabilité sociale et environnementale des entreprises chez Mazars, et nous l'apprécions davantage comme un levier que comme une contrainte. En conséquence, notre approche des aspects liés au développement durable et les solutions que nous vous proposons pour les intégrer au pilotage de votre activité privilégient deux objectifs : en faire un outil de création de valeur et un outil de maîtrise des risques.

Gérer les Droits de l’Homme et les normes sociales au sein de vos équipes

Notre équipe vous conseille dans la mise en place, l’optimisation ou l’audit de votre politique et de vos procédures en matière de respect des Droits de l’Homme et des normes sociales (diversité, droit syndical, travail forcé par exemple).

Notre offre de service :

La RSE, levier de transformation

Faire évoluer son business model est indispensable pour se saisir des enjeux RSE et profiter des opportunités nouvelles qui en découlent. Mazars vous conseille et vous accompagne avec ses équipes spécialisées en conduite du changement, communication et évaluation de projets pour faire de la RSE un projet porté par l’ensemble des parties prenantes et créateur de valeur pour votre entreprise et les territoires.

Reporting & Communication extra-financière

La Transposition de la Directive Européenne a récemment changé la donne en matière de reporting RSE. Les entreprises ont désormais l’obligation de publier une Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF). Véritable levier de pilotage stratégique des entreprises, la DPEF doit faire l’objet d’une vérification par un Organisme Tiers Indépendant.

L’approche ESG, un levier de performance dans les investissements

Si les approches ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) différent selon les acteurs du secteur financier et la nature des investissements, la prise en compte de critères ESG s'impose progressivement dans le secteur financier. Mazars vous accompagne dans la définition et l’analyse de votre démarche ESG. Répondre à l’article 173 de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte; identifier les risques extra-financiers afin de les maîtriser, saisir de nouvelles opportunités économiques induites par le développement de filières ou de produits favorisant la transition vers une économie bas carbone, etc sont autant de défis à relever.

Stratégie RSE

Nous conseillons et accompagnons les directions en charge du pilotage des politiques RSE (Directions du Développement Durable, Directions des Ressources Humaines, Direction de l’Environnement) dans l’identification et l’amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Performance RSE par la maîtrise de la supply chain

La performance RSE d’une entreprise ne se limite plus aux frontières de l’entreprise mais sa responsabilité remonte désormais tout au long de sa supply chain.

Connaître et maîtriser les risques éthiques, sociaux et environnementaux de sa supply chain est un incontournable de la mesure de sa performance. La loi sur le devoir de vigilance en France impose d’ailleurs aux plus grandes entreprises de mettre en place des actions pour identifier ses enjeux et risques RSE.

Notre démarche d’évaluation et d’accompagnement se veut pragmatique et pédagogique afin de développer des relations avec vos fournisseurs mutuellement bénéfiques.

Partager