Rémunération, retraite et avantages sociaux

Les enjeux liés aux dispositifs de rémunération ou de protection sociale sont nombreux et tendent à prendre une importance croissante dans le paysage économique. La politique de rémunération et de gestion des carrières constitue en effet un élément clé des relations sociales au sein de l’entreprise.

Elle doit donc être pilotée dans une optique d’optimisation au regard des contraintes légales et réglementaires propres aux différents pays où s’exerce l’activité. De plus, les contraintes en matière de communication exigent aujourd’hui que les entreprises aient une vision globale de la rémunération du personnel. En effet, les normes IFRS imposent aux entreprises une approche complexe nécessitant l’analyse des engagements portés, leur évaluation suivant des approches de modélisation normées, ainsi que l’appréhension des retraitements comptables spécifiques.

Pour ces raisons, Mazars offre à ses clients un accompagnement fondé sur deux axes.

Évaluation et comptabilisation des engagements sociaux

Dans le cycle normal d’une entreprise, l’approche de Mazars consiste à vous assister à différents niveaux. Tout d’abord, dans la valorisation de vos engagements en vous accompagnant dans :

  • le recensement et la qualification des régimes d’avantages sociaux ;
  • la définition des instructions groupe (hypothèses, méthodologie d’évaluation et principes comptables) ;
  • l’évaluation d’engagements sociaux (IFC, retraite, santé) selon différentes normes et notamment les normes IAS 19, US GAAP ou French GAAP (réalisation ou coordination des évaluations des plans internationaux) ;
  • la valorisation des régimes de stock-options ou paiements fondés sur les actions (norme IFRS 2).

Nos experts peuvent contribuer à la comptabilisation des engagements sociaux ou rémunération en instruments de capitaux propres notamment en formalisant et agrégeant les états comptables.

Nous pouvons également vous assister dans la rédaction de notes annexes.

Enfin, Mazars accompagne de nombreux clients sur l’ensemble des problématiques de modélisation et de valorisation grâce à des outils et des systèmes d’information qui viennent compléter le savoir-faire de nos équipes.

Pilotage des régimes de retraite et de prévoyance

Les conséquences de la crise économique et de l’allongement continu de l’espérance de vie sur les perspectives financières des systèmes de retraite sont complexes et impliquent que le pilotage des régimes nécessite une gestion active des risques.

Dans ce contexte économique et démographique défavorable et cet environnement réglementaire en pleine mutation, le pilotage des régimes de retraite complémentaire est une activité complexe dont les enjeux relèvent d’une dimension sociale et politique. L’incertitude qui porte sur les comportements des participants aux régimes et sur l’environnement économique et réglementaire nécessite de pouvoir réaliser des simulations fiables et précises en un temps limité. Les risques inhérents à cette activité doivent être identifiés et maîtrisés.

  • Étude de l’équilibre à long terme des régimes (Certification ou réalisation de bilan actuariel pour les Caisses de retraite)
  • Gestion Actif/Passif et Stratégie d’allocation d’actifs pour fonds de pension et Caisse de Retraite
  • Accompagnement à la mise en place de dispositif de de-risking (étude d’impact, faisabilité), l’idée étant d’exploiter les opportunités de réduction de risques 

Nos références dans le domaine de la rémunération de la retraite et des avantages sociaux

Nestlé, Société Générale, BNP Paribas, Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF, GDF Suez, PSA, Alstom

  

Pour toutes questions ou échanges sur des problématiques liées à l’actuariat, n'hésitez pas à contacter nos experts :

En savoir plus

Nos autres pôles de compétence en actuariat

Partager