Big Data, Études et Modélisation Statistiques

Nous mettons à votre disposition nos équipes d’actuaires, de statisticiens et de spécialistes de solutions Big Data pour apporter les réponses les mieux adaptées à vos problématiques.

Les enjeux du Big Data

La capacité à exploiter une grande volumétrie de données ainsi qu’à mieux appréhender la dimension comportementale du client sont des enjeux devenus stratégiques dans la plupart des secteurs d’activité.

En utilisant les solutions technologiques de pointe développées par Panoratio, partenaire stratégique de Mazars dans l’Advanced Analytics, nous vous proposons des interventions à forte valeur ajoutée à même de vous apporter un nouvel éclairage sur vos problématiques structurantes.

Nous vous assistons sur un large panel de problématiques liées à l’analyse du comportement client dans le cadre de votre relation commerciale, que vous exerciez dans le domaine du secteur financier, de la distribution, des télécoms, des transports ou encore de l’énergie. Notre approche vous permet de tirer le meilleur parti de vos données, d’en capter toute la richesse informative afin de mieux piloter votre stratégie commerciale, d’améliorer la détection des fraudes ou encore de mieux répondre à des exigences réglementaires (compréhension et maîtrise des risques).

À titre d’exemple, nous intervenons sur des sujets aussi variés que :

  • l’analyse d’un programme de fidélité, tant dans sa dimension opérationnelle (modélisation détaillée du « cycle de vie » d’un point de fidélité acquis, segmentation des comportements utilisateurs) que financière (comptabilisation du programme en application d’IFRS 15, analyse des évolutions possibles du programme et anticipation des impacts financiers) ;
  • l’amélioration des dispositifs de lutte anti-blanchiment, notamment au travers de l’identification de « patterns » spécifiques de flux bancaires pouvant relever du blanchiment ainsi que par l’implémentation d’une solution d’analyse en temps réel des dépôts/retraits et détection des flux frauduleux.

Études et Modélisation Statistiques

Le champ d’utilisation des statistiques dans le domaine économique et comptable est beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le croire. Certaines problématiques courantes comme l’inventaire ou la valorisation des stocks, ou encore le calcul de certaines provisions, peuvent nécessiter le recours à des approches mathématiques, sources de gain de temps et de précision.

Nous vous accompagnons sur les sujets suivants :

  • Analyse de données (Analyse en Composantes Principales, Analyse Factorielle, Classification supervisée et non-supervisée)
  • Data Science et Machine Learning (Random Forests, SVM, etc.)
  • Scoring
  • Méthodologie d’échantillonnage et/ou d’extrapolation des résultats
  • Modélisation économique (économétrie, modèles de durée, etc.)

Nos références dans le domaine du Big Data des études et modélisation statistiques

Air France KLM, Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, Arval, EDF, La Française des Jeux, Le Conseil Régional de Lorraine, Principauté de Monaco

  

Pour toutes questions ou échanges sur des problématiques liées à l’actuariat, n'hésitez pas à contacter nos experts :

En savoir plus

Nos autres pôles de compétence en actuariat

Partager