Finance Quantitative

Dans un environnement réglementaire de plus en plus exigent, et face à la volatilité croissante des marchés, les banques ont depuis la crise financière un fort besoin de se doter en interne de dispositifs de calcul et de modélisation de tous les risques auxquels elles sont exposées.

Nos équipes dédiées au pôle ingénierie financière de Mazars, composées d’actuaires, d’analystes quantitatifs et de statisticiens économiques, ont déployé une offre complète pour répondre à vos enjeux.

Valorisation des instruments financiers

La valorisation des instruments financiers fait appel à une connaissance approfondie des marchés financiers et à une compréhension des risques spécifiques. Grâce à leur expertise et à la flexibilité des outils mis à leur disposition, les membres de notre équipe adoptent une approche systémique et rigoureuse lors de la valorisation des instruments financiers :

  • Choix des données de marché les plus pertinentes ;
  • Identification des facteurs de risque inhérents à chaque produit, puis sélection :
    • du modèle de valorisation le plus adapté ;
    • d’instruments de calibrage selon leur pertinence et leur liquidité ;
    • de la méthode numérique adéquate.
  • Implémentation de pricers indépendants ;
  • Rationalisation des éventuels écarts de valorisation via un séquençage des calculs permettant une validation pas à pas des processus.

Ainsi, nous vous proposons de :

  • valoriser vos instruments financiers simples ou complexes pour plusieurs segments de marché ;
  • apporter un support méthodologique quant au choix de vos modèles de valorisation et vos méthodes de réfaction (liquidité, modèle, calibrage…) ;
  • auditer vos outils et modèles de valorisation des instruments financiers

  

Mesure et Gestion du risque

La crise financière de 2008 a révélé une faible résilience des banques et autres intervenants du marché face à une dégradation brutale de la situation économique. Afin de pallier cette fragilité en environnement stressé, le cadre réglementaire tout comme les normes comptables ont considérablement évolué, devenant de plus en plus exigeants.

En accompagnant les institutions bancaires dans la mise en place de ces exigences, ainsi qu’en étant missionnés par de nombreux régulateurs nationaux et supranationaux (ACPR, APR, BCE,...), nous avons mis en place une démarche éprouvée et adaptée à chaque étape de mise en place d’un dispositif de mesure et de gestion de risque.

Ainsi, nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place :

Des exigences réglementaires :

  • ICAAP/ILAAP : Mise en œuvre de processus de calcul des exigences de fonds propres et de liquidité conformes aux attentes du mécanisme de surveillance unique ;
  • FRTB : Accompagnement dans la compréhension de la nouvelle frontière entre trading book et banking book. Suivi des évolutions méthodologiques de calcul du capital réglementaires, et ce dans le cadre de l’approche standard (SA) et du modèle interne (IMA) ;
  • Regulatory Initial Margin : Implémentation du modèle standard (SIMM) et étude des impacts sur les méthodologies de calcul de projections d’expositions (impacts sur xVA).

Des normes comptables :

  • IFRS 9 : Implémentation de modèles PiT et Forward Looking de Probality of default et de LGD, définition de la dégradation significative, et ce dans le but de calculer les pertes attendues pour risque de crédit ;
  • IFRS 13 : Prise en compte exhaustive des ajustements relatifs aux risques de crédit et de liquidité dans la juste valeur.

  

Nos outils garantissent la qualité de nos travaux

Nos équipes utilisent systématiquement des données indépendantes de nos clients afin de valider la cohérence des données qu’ils retiennent. Un accès permanent aux données de marché est aussi indispensable pour garantir la qualité de nos travaux de valorisation et de revue de modèle.

  • Nous disposons d’un abonnement Bloomberg®, fournisseur externe reconnu sur la place financière. De plus, nous avons développé une base de données visant à historiser les données de marché et à réaliser fréquemment des tests de cohérence sur celles-ci.
  • Price-it® et Numerix® sont des pricers de dernière génération modulaires, souples et complets, permettant de valoriser des produits structurés sur taux d’intérêt, taux de change, actions, crédit, matières premières... Ces deux outils indépendants permettent, lors de nos travaux de valorisation les plus complexes, de s’assurer en interne que nos modèles sont correctement implémentés et calibrés, fournissant un gage de qualité pour nos clients. De plus, nous entretenons avec Pricing Partners, développeurs de Price-it, un partenariat reposant sur nos retours et nos expressions de besoin, permettant un perfectionnement permanent de cet outil.
  • Grâce à une forte implication dans la veille technologique et à des efforts permanents en recherche et développement, nos spécialistes développent des outils ad hoc permettant de répondre aux problématiques les plus spécifiques de nos clients.

  

Nos références dans le domaine de la finance quantitative

Air France, Aviva, Axa, Banque Centrale Européenne, Belfius, Boursorama Banque, Crédit Agricole CIB, Crédit Suisse, Dexia, Euronext, HSBC, La Banque Postale, MAIF, Murex, Natixis, SFIL, Société Générale, Swiss Life...

  

Pour toutes questions ou échanges sur des problématiques liées à l’actuariat, n'hésitez pas à contacter nos experts :

En savoir plus

Nos autres compétences

Partager