Conseil en Actuariat et Finance Quantitative

Les acteurs financiers ont besoin de recourir à des outils de plus en plus sophistiqués, notamment pour répondre aux obligations réglementaires en matière de communication financière, aux impératifs de mesure des risques ou encore à la nécessité de se doter de dispositifs de calcul et de modélisation.

Une expertise pointue en actuariat, finance et modélisation

Afin de vous accompagner dans la gestion de vos risques techniques et financiers, notre équipe vous appuie dans :

  • le pilotage et la mise en œuvre des évolutions comptables (normes IFRS) et réglementaires (Solvabilité II, Bâle III, Bâle IV) ;
  • la maîtrise de l’ensemble de vos risques financiers ;
  • l’évaluation de vos engagements techniques d’assurance ;
  • l’élaboration de votre démarche de gestion actif/passif et d’allocation stratégique d’actifs ;
  • l’identification et l’évaluation de vos engagements de retraite et de vos dispositifs de rémunération en instruments de capitaux propres ;
  • la formation de vos équipes sur les problématiques actuarielles, financières et réglementaires.

Les évolutions normatives et réglementaires actuelles, fondées sur la recherche d’une meilleure appréciation et traduction des risques, imposent la mise en œuvre de techniques de plus en plus sophistiquées. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les équipes "Actuariat" de Mazars apportent à leurs clients leur expertise pluridisciplinaire et mettent à leur service leur compétence, leur expérience et leur pragmatisme. Les modalités d’accompagnement de nos clients permettent de couvrir l’ensemble des attentes et des configurations : veille réglementaire, formation, accompagnement méthodologique, documentation, sous-traitance de tout ou partie des travaux, renfort d’équipe/mission en régie, gestion de projets actuariels, revue/audit, optimisation de processus.

Alexandre Guchet, associé en charge de l’Actuariat

Les équipes "Actuariat" de Mazars, composées d’experts techniques de haut niveau qui s’appuient sur des outils et des méthodologies éprouvés, sont organisées autour de quatre pôles de compétence :

Actuariat d’Assurance

Enjeu majeur pour les acteurs du monde de l’assurance, la mesure et la gestion des risques sont des éléments clés pour apprécier et limiter l’impact sur la rentabilité et la solvabilité des entreprises. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des facteurs de plus en plus prégnants comme l’instabilité des marchés financiers, le vieillissement de la population, les changements climatiques, l’émergence de nouveaux risques, etc.

Finance Quantitative

Dans un environnement réglementaire de plus en plus exigent, et face à la volatilité croissante des marchés, les banques ont depuis la crise financière un fort besoin de se doter en interne de dispositifs de calcul et de modélisation de tous les risques auxquels elles sont exposées.

Rémunération, retraite et avantages sociaux

Les enjeux liés aux dispositifs de rémunération ou de protection sociale sont nombreux et tendent à prendre une importance croissante dans le paysage économique. La politique de rémunération et de gestion des carrières constitue en effet un élément clé des relations sociales au sein de l’entreprise.

Partager