Article - Les questions à se poser avant d'opter pour la master franchise, par Mazars & Tesla

La master franchise est une formule par laquelle un franchiseur (« franchiseur principal ») confie à un franchisé local (« master franchisé ») le développement de son réseau de franchise sur un territoire qu’il lui a concédé, par le recrutement de sous-franchisés. Le master franchisé s’engage parallèlement, via un contrat de franchise classique, à distribuer les produits ou services du franchiseur sur la même zone. Il agit donc à la fois comme franchiseur et comme intermédiaire entre le franchiseur principal et les sous- franchisés. C’est une relation économique tripartite et non verticale avec des entrepreneurs individuels.

Présentation de la Master Franchise

Cette solution est souvent mise en place pour entamer ou accélérer le développement d’un réseau, à moindre coût. Même si le développement d’internet et la convergence de certaines réglementations (conventions internationales en matière de dépôt de marques) donnent le sentiment de faire tomber les barrières à l’entrée du développement à l’international, opter pour la master franchise, plutôt que pour une autre formule, relève d’un véritable choix stratégique et occasionne des coûts qui, s’ils ne sont pas de nature capitalistique, demeurent conséquents.

Parmi eux, de nombreux postes n’apparaissent pas spontanément aux candidats à la master franchise, ces derniers ne voyant souvent que la partie émergée de l’iceberg : le droit d’entrée et le financement du pilote local. Mais la question est plus complexe et les paramètres extra-juridiques, de plus en plus nombreux, doivent être pris en compte avant d’élaborer le contrat de master franchise. D’une part, le contrat ne fait plus tout et, d’autre part, il doit nécessairement intégrer une expérience opérationnelle et un ensemble de moyens substantiels, tant au cours de la préparation du projet que lors de sa formalisation.

Dans cet article, nous nous intéressons aux 3 grands axes suivants :

1) La préparation du sujet

  • Les prérequis à passer en revue
  • L'étude du terrain
  • L'inventaire des ressources à mobiliser pour le franchiseur
  • La sélection du candidat Master
  • Le transfert du savoir-faire

2) Le contrat et la vie contractuelle

  • Grands principes contractuels de la Master Franchise
  • Relations Franchiseur / Master franchisé
  • Relations Master franchisé / Sous-franchisé
  • Paramètres financiers

3) La fin du contrat

  • Reprise du réseau par le franchiseur
  • Protection du savoir-faire du franchiseur
  • Renouvellement du contrat

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