Jouer pour former en toute franchise : la ludopédagogie, par Jean-Louis Cantonnet

La Franchise et la Ludo-pédagogie partagent les mêmes objectifs : consolider les équipes, les faire participer, les motiver autour de réussites communes.

« Ce que j’attends d’une formation c’est de pouvoir mettre en pratique mes nouvelles compétences et ce, dès mon retour en entreprise. Passer tout mon temps sur de la théorie, merci, mais cela ne sert plus à rien »

 
« Intégrer une entreprise, en reprendre une ou créer la sienne, c’est concilier l’activité proprement dite (développement) et la motivation de l’équipe (l’interaction sociale). J’ai besoin de formations qui intègrent ces deux dimensions : le professionnel et l’humain. »

Réponse de DELPICOM, leader Français de la formation ludopédagogique :

Mais en fait, c'est quoi la ludopédagogie ?    

  • Comment avons-nous appris l’alphabet ? En le chantant.
  • Comment avons-nous appris à compter jusqu’à 3 ? En jouant à 1, 2, 3 Soleil.    

C’est la Ludopédagogie ou « apprentissage par le jeu ». La preuve de son efficacité ? Tout simplement notre capacité à lire et compter ! Des chercheurs canadiens se sont demandés pourquoi ce qui fonctionne si bien pour les enfants ne fonctionnerait pas aussi bien pour les adultes. Dans la lignée des travaux du psychologue Milton Erickson, ils ont mis au point cette méthode de formation qui consiste à transposer une réalité professionnelle dans un autre contexte (abordant par exemple le management par le théâtre ou la communication par les travaux manuels).

Une dimension ludique qui permet de prendre conscience durablement des bonnes ou mauvaises pratiques. Souvenez-vous des Fables de La Fontaine (ses corbeaux, ses loups, ses fourmis) nous font souvenir à jamais de telle ou telle morale.
La formation ludopédagogique ne s’adresse pas à une fonction mais à un être humain. Parce que le contexte est changé et que le participant n’est pas mis en situation dans le cadre de son métier, il accepte plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons.

L’utilisation de la ludopédagogie comme garantie de la réussite ?

La Ludopédagogie c’est littéralement un « jeu de rôle » : un outil ludique servant à désinhiber les apprenants en les mettant dans des situations ne correspondant pas à leurs habitudes professionnelles. Les blocages psychologiques, si nombreux dans la formation traditionnelle, ici ne nuisent plus à l’apprentissage. On voit ainsi les participants adhérer d’eux-mêmes par goût du jeu, pour leur plus grand profit et celui de leurs entreprises.

Méthode éprouvée, la Ludopédagogie apporte une dynamique de formation inégalée. Sa grande interactivité tient ainsi compte de l’évolution des mentalités et du nouveau rapport à la connaissance à une époque où il n'est plus envisageable de mettre en place des formations « scolaires », dérivées des anciens cours magistraux. Chacun des participants doit pouvoir comparer, tester, assimiler, pour être opérationnel dès son retour en entreprise.

La Ludopédagogie c’est jouer et débriefer ; c’est sentir et comprendre. « Au début, je ne voyais pas où ils voulaient en venir avec leur jeu. Et finalement leur jeu m’a ouvert les yeux sur mon travail ».

Auteur

Jean-Louis Cantonnet est le dirigeant fondateur de Delpicom, certifié expert par l’Institut de certification des Professionnels de la Formation (ICPF & PSI).

Delpicom

Delpicom, créée en 2000, est une entreprise de formation certifiée ISO 9001-V2008. Acteur majeur français de la formation ludopédagogique, déployée sur le territoire national, elle propose à ses clients en concertation avec eux, des solutions personnalisées et innovantes.

De la création initiale à la mise en action et au suivi, Delpicom accompagne tous types d’entreprises dans les domaines de la Communication, de l’Organisation, du Commerce, du Management, de la Franchise, de la Stratégie et des RH.

Également disponible sur le site de notre partenaire : www.lesechosdelafranchise.com 

Documents à télécharger

Partager