Et si les franchisés se prêtaient leurs salariés ? Par Jérôme Gonon

Le monde de la Franchise connait déjà la mobilité du personnel entre points de vente. Cela permet, pour un même propriétaire - qu’il soit multi-franchisé au sein d’une même enseigne, ou bien pluri-franchisé - d’optimiser la gestion de ses ressources humaines.

Beaucoup moins connu et répandu, le dispositif du prêt de main-d’œuvre permet aux franchisés d’aller « extra-muros » en se prêtant entre eux les compétences de leurs salariés. Quels sont les condit ions et avantages de cette solution ? Explications.

 

INTÉRÊT DU DISPOSITIF ET CADRE JURIDIQUE

1) Une solution qui bénéficie à tous

Le prêt de main-d’œuvre est une solution RH innovante très intéressante pour les entreprises comme pour les salariés :

  • l’entreprise prêteuse adapte ses charges de personnel à ses variations d’activité tout en préservant l’emploi, et offre de la mobilité sécurisée à ses salariés ;
  • l’entreprise hôte accède quant à elle à moindre coût à du personnel motivé, bien formé et qui s’intègre facilement ;
  • enfin, le salarié enrichit son parcours professionnel, développe ses compétences et améliore son employabilité.

  

2) Un cadre juridique clarifié depuis 2011 

La loi Cherpion du 28 juillet 2011 autorise les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à se prêter leurs salariés en respectant certaines conditions, notamment :

  • l’accord du salarié prêté qui signe un avenant à son contrat de travail avec son employeur ;
  • la signature d’une convention de mise à disposition entre l’entreprise prêteuse et l’entreprise hôte ;
  • le but non lucratif qui oblige l’entreprise prêteuse à ne facturer à l’entreprise hôte, pendant la mise à disposition, que les salaires versés au salarié, les charges sociales afférentes et les frais professionnels remboursés à l’intéressé au titre de la mise à disposition.

  

EN PRATIQUE

Le prêt de salariés bénéficie tant aux franchisés qu’aux franchiseurs. Il peut très facilement être mis en œuvre entre entreprises géographiquement proches et pour des profils d’exécution ou des fonctions très opérationnelles. 

Le dispositif est certainement le plus avantageux lorsqu’il est utilisé entre franchisés d’une même enseigne. Déjà formé au fonctionnement de cette dernière, le salarié est directement opérationnel sans autre investissement ni besoin de formation. Les opérations de prêt peuvent être rapidement mises en place grâce à une plateforme web spécialisée qui facilite la mise en relation entre franchisés et leur fournit notamment les documents juridiques nécessaires. A défaut, une association de franchisés, régionale ou nationale, peut proposer la démarche.

Le prêt de salariés entre franchisés d’enseignes non concurrentes opérant dans des activités différentes peut lui aussi être très bénéfique, en permettant notamment de suppléer un manque de main-d’œuvre dans des secteurs à fort turnover ou forte saisonnalité. Dans ce scénario, le salarié prêté, au contact d’une autre manière de travailler, peut parfois identifier certaines bonnes pratiques - d’organisation ou de communication interne par exemple - non encore mises en place au sein de son propre réseau de franchise, et en faire ainsi bénéficier son employeur à son retour dans son poste.

  

CONCLUSION

Nous le voyons, le prêt de salariés offre une réelle opportunité d’optimisation, d’ajustement et de gestion des ressources humaines pour les réseaux de franchise. Il s’agit d’une innovation RH majeure à laquelle le monde du commerce organisé ne pense pas encore spontanément. Pour autant, elle s’inscrit dans un cadre juridique précis. Mieux vaut donc recourir à un intermédiaire spécialisé afin d’en faciliter la mise en œuvre (mise en relation entre franchisés, publication de profils de salariés disponibles, respect du formalisme juridique, mise à disposition d’outils de communication interne).

 

Auteur

Jérôme Gonon a créé fin 2014 Mobiliwork, plateforme web qui facilite le prêt de salariés entre entreprises. Sur le site www.mobiliwork.com, les sociétés peuvent se prêter ponctuellement les compétences de leurs salariés de façon simple et efficace, dans le respect du Code du travail.

Egalement disponible sur le site du partenaire www.lesechosdelafranchise.com

Documents à télécharger

Partager