Rapport de transparence France 2013-2014

Spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, MAZARS est une organisation intégrée et indépendante de premier plan, dont la dimension internationale se renforce chaque année. Au 31 août 2014, MAZARS est présent directement dans 72 pays à travers le monde, avec un effectif de plus de 14 000 professionnels hautement qualifiés. Notre chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2013-2014 est de 1 080,8 M€, en progression de 3,4% par rapport à 2012-2013 (+5,8% à change constant).

L’innovation est cette année au coeur du Rapport Annuel de Mazars. Parce que nous sommes convaincus que la valeur d’une organisation se mesure à sa capacité à présenter en toute transparence et de manière « intégrée » ses performances financières et extra-financières et à répondre aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes, nous avons choisi de construire notre rapport 2013/2014 selon les principes de l’IIRC, dont nous contribuons activement à la réflexion et aux travaux. Notre département RSE a cette année obtenu son accréditation ISO, ce qui nous permet de contribuer directement par nos audits RSE à la qualité de l’information sur le développement durable des activités de nos clients.

Pour nous, il s’agit d’une étape supplémentaire « naturelle » dans notre volonté de partager avec la communauté économique les informations qui démontrent qui nous sommes, et comment nous créons de la valeur durable au service de l’intérêt général. Notre choix de transparence n’est pas nouveau : dès 2005, nous avions publié pour la première fois nos comptes consolidés, co-audités. A ce jour, nous restons la seule organisation d’audit et de conseil à se livrer à cet exercice exigeant.

Notre conception de la responsabilité nous amène également à être un acteur engagé dans les débats qui animent notre profession. Ce fut le cas au cours des derniers mois, avec la réforme européenne de l’audit, dont les dispositions vont renforcer le rôle et l’indépendance des auditeurs et favoriser l’ouverture du marché. Au-delà des enjeux qui touchent directement notre environnement professionnel, nous apportons aussi notre voix singulière au débat public. En témoigne notre participation à la Cité de Réussite, qui a cette année mis en valeur l’audace. Nous avons directement participé à quatre tables rondes, aux côtés d’universitaires, de scientifiques, d’hommes politiques, d’artistes et de dirigeants d’entreprises.

Nous poursuivons aussi notre collaboration avec l’Institut français des Relations internationales (IFRI), l’Institut de l’Entreprise et avec l’Institut Montaigne. Plusieurs de nos experts ont ainsi contribué à la rédaction de l’ouvrage « Et la confiance, bordel ? », qui propose, sur la base d’expériences entrepreneuriales, des pistes de réflexion pour construire un nouveau rapport au travail.

 

Au quotidien, Mazars s’engage également auprès de ses collaborateurs, en travaillant auprès de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), en mettant en oeuvre une politique de diversité ou encore en finançant les congés paternités et en offrant désormais la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager auprès de causes humanitaires qui leur tiennent à coeur via des congés solidaires.

Nous avons ainsi choisi d’être transparent sur nos actions et nos ambitions et innovant dans nos pratiques, en France comme à l’échelle de notre Groupe. Pour nous, il s’agit tout simplement de mettre chaque jour en œuvre les valeurs qui nous fondent et nous guident dans notre développement. Ce sont ces valeurs et ces convictions que nous voulons faire connaître et partager à tous ceux que nous servons, et au-delà, à tous ceux avec qui nous dialoguons.

Documents à télécharger

Partager