Rapport de tranparence France 2012-2013

Spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, Mazars est une organisation intégrée et indépendante de premier plan, dont la dimension internationale se renforce chaque année. Au 31 août 2013, Mazars est présent directement dans 71 pays à travers le monde, avec un effectif de 13 800 professionnels hautement qualifiés. Notre chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2012-2013 est de 1 046 M€, en progression de 3%.

Ouvrir de nouvelles voies, tel est le thème du Rapport Annuel de Mazars pour cette année. Dans un monde en constante évolution, toute entreprise cherche aujourd’hui à gagner des certitudes, à éclairer l’avenir pour prendre les meilleures décisions. Animés de la conviction que l’intelligence collective et la co-construction avec nos clients de solutions sur mesure, innovantes et adaptées à leurs enjeux, sont les clés d’une vision plus nette du futur, notre rôle est à la fois d’offrir de la clarté et de la transparence pour permettre aux acteurs économiques de faire des choix sereins.

Ce choix de la transparence, Mazars le met en œuvre depuis 2004, à travers la publication de ses comptes consolidés et co-audités (disponible sur  notre site internet mazars.fr), un cas unique dans nos professions. Acteur par nature du débat sur l’évolution du monde économique, en 2013, Mazars a par exemple procédé à la demande de la Commission Européenne à une revue du nouveau cadre de supervision financière de l’Union: l’European System of Financial Supervision (ESFS). Nous participons également activement aux débats de notre profession, notamment au plan international, à l’IFAC, auprès de la Commission et du parlement européen sur la réforme en cours de l’audit, et national, à la CNCC et au CSOEC.

Pour autant, notre vision de la responsabilité que nous avons envers nos clients et envers la société dans son ensemble ne s’arrête pas à cette seule participation aux débats de notre profession. Acteur engagé du débat public, Mazars a participé en France aux débats de la Cité de la Réussite, sur le thème du Partage, auprès d’universitaires, de scientifiques, hommes politiques, artistes et philosophes et a rejoint l’Institut de l’Entreprise et l’Institut Montaigne. Les experts de Mazars participent à différents ateliers de l’Institut et ont au cours de l’année contribué notamment au rapport  « Comment concilier régulation et croissance : 20 propositions » et aux travaux en cours sur le lien entre innovation et confiance.

Cette démarche d’innovation, Mazars en est aussi un acteur impliqué, par son rôle pro-actif d’accompagnement de la démarche de Reporting Intégré de l’IIRC, avec la conviction qu’elle permettra à terme aux entreprises de présenter aux investisseurs de manière plus transparente, lisible et concise, leur stratégie, leur "business model" et leur démarche de création de valeur, au sein de leur écosystème. Mazars France est également accrédité pour certifier les informations RSE des entreprises, et a développé une offre de certification "anti-corruption".

 

Au quotidien, Mazars s’engage également auprès de ses collaborateurs, en travaillant auprès de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), en travaillant activement à une politique de diversité responsable, ou encore en finançant les congés paternités et en offrant désormais la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager auprès de causes humanitaires qui leur tiennent à cœur via des congés solidaires.

Être transparent sur nos actions et nos ambitions, au niveau local comme au niveau de notre Groupe, c’est plus qu’un engagement. C’est une manière d’affirmer en permanence nos valeurs, de les partager et de réfléchir en co-construction avec nos clients et nos parties prenantes sur les solutions qui nous amèneront sur la route d’une croissance durable.

Documents à télécharger

Partager