infographie | face à ses nombreux défis, la filière automobile s'engage

Décembre 2019.
En pleine mutation et secouée par des bouleversements réglementaires, technologiques et conjoncturels forts, la filière automobile française et européenne apparaît en perte de vitesse, mais résiste et se maintient à la pointe de l'innovation tout en entamant sa transition vers sa "décarbonisation".

Une filière automobile française qui s'engage

>> Adieu le diesel, bonjour l'électrique !
Interdiction de circuler en voiture Diesel à Paris et Grenoble dès 2024, objectif de véhicules électriques en circulation fixé à 1 million en 2022... Le secteur automobile français doit faire face aux défis de la mobilité propre, connectée et autonome. Mobilisée par l'Etat, la filière s'est ainsi engagée à travers son contrat stratégique 2018-2022 à multiplier par 5 d'ici 2022 les ventes annuelles de véhicules 100 % électriques et à garantir un ratio d'une borne de recharge pour 10 véhicules en circulation. 

>> L'obligation de se réinventer !
En pleine mutation, la filière auto française apparaît en perte de vitesse avec des perspectives peu encourageantes, mais elle résiste et se maintient à la pointe de l'innovation tout en entamant sa transition vers sa "décarbonisation". 

>> Un appui fort du gouvernement 
Prime à la conversion (70 millions d'euros supplémentaires débloqués), Bonus écologique, Loi Mobilités, mise en place d'un plan de déploiement à l'hydrogène.. autant d'efforts qui témoignent d'un réel engagement ! 

Publi auto.png

Découvrir l'infographie

Le marché européen, à la croisée des chemins et des stratégies

>> Un environnement européen incertain
L'environnement automobile est complexe, secoué par des bouleversements réglementaires, technologiques, conjoncturels forts. La croissance attendue en 2019 (+1,5 %) dans le secteur automobile européen est un trompe-l’œil, la situation économique en 2020 se dégradant à nouveau (-0,3 %). 

>> Zoom sur les émissions de CO2
De nouvelles normes d'homologation, l'augmentation en 2018 des émissions de CO2 moyennes forçant l'UE à durcir sa réglementation à 95g/km sont autant de défis qui impactent directement les acteurs. 

>> Le temps est aux rapprochements ?
Des alliances redéfinissent le paysage des constructeurs automobiles. Premier pas vers une opération de consolidation du secteur pour survivre ? 

Découvrir l'infographie

S'inscrire à la newsletter L'Industry'L

Autres articles

Plus d’infos ?

Sans titre(47)(1).png

L'Industry'L numéro 2

Panorama et tendances automobile françaises, comment la techno révolutionne les inventaires traditionnels, ou bien Green brexit et mix énergétique au UK : suivez dans ce second numéro de l'Industry'L les actualités, décryptages, points de vue et publications qui ponctuent et rythment l’actualité du secteur de l'industrie et de ses acteurs. Décembre - 2019