Lettre réglementaire n°16 – Décembre 2016

Gestion du risque, risque de crédit, FRTB et SA-CCR, MREL/TLAC, criminalité financière, IFRS 9, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 16ème numéro de la Lettre réglementaire dédiée au secteur bancaire.

L'année 2017 pourrait marquer un tournant dans la réglementation bancaire avec la conjonction de nombreux
phénomènes a priori épars mais qui, conjugués, ont le potentiel de faire bouger les lignes établies.

L’investiture de Donald Trump le 20 janvier permettra de clarifier la nouvelle posture américaine sur les efforts de réglementation internationale, en particulier sur l’ensemble de réformes parfois surnommé Bâle IV.

Quelques semaines plus tard, l’activation annoncée de l’article 50 du traité sur l’Union Européenne par Theresa May, après accord du Parlement britannique, ouvrira une période de négociations sur les règles bancaires qui s’appliqueront à la City, avec des conséquences des deux côtés de la Manche.

Finalement, les élections en France et en Allemagne, mais aussi le changement de présidence au Parlement européen, pourraient amener des inflexions dans les réglementations tant nationales qu’européennes.

Gestion du risque, MREL/TLAC, IFRS 9, ...

Les thèmes abordés dans ce 16ème numéro sont :

  • Prêts non performants et gestion du risque : une équation sans inconnue mais difficile à résoudre
  • Réformes des mesures d’évaluation du risque de crédit : où en sommes-nous ?
  • Introduction de FRTB et SA-CCR au niveau européen : vers l’application d’une proportionnalité entre les institutions financières
  • MREL / TLAC : la proposition de la Commission Européenne La lutte contre la criminalité financière : un enjeu majeur pour les banques
  • IFRS 9 et les impacts sur le capital réglementaire : quand les reformes comptables sont plus prudentes que le prudentiel !

  

Pour rester informé(e) de toute l’actualité des services financiers et vous inscrire à la lettre réglementaire :

Je m'abonne

Plus d’infos ?

Notre expertise

Banque et Marché de Capitaux_1086x202

Banque et Marché de capitaux - Asset Management

Dans un contexte fortement exposé aux évolutions réglementaires, les services financiers sont aujourd’hui confrontés à des changements importants de leurs activités. Depuis le début de la crise bancaire, Mazars a été fortement impliqué pour aider le secteur bancaire à relever les défis qui lui sont imposés.

Zoom sur

Lettre Règlementaire

Lettre réglementaire bancaire et financière

Cette publication Mazars vient compléter nos Flash BankNews ainsi que les études que nous réalisons sur des sujets d’actualité.