Lettre réglementaire - analyse bancaire et financière

Cette publication Mazars vient compléter nos Flash BankNews ainsi que les études que nous réalisons sur des sujets d’actualité.

Son objectif est de faire le point sur les textes réglementaires en cours d’élaboration qui vont s’imposer au secteur bancaire.

Nous ne cherchons pas à être exhaustifs mais à vous proposer une lecture éclairée sur les principales évolutions attendues pour la réglementation française ou européenne propre au secteur bancaire à travers des études détaillées et des présentations de textes.

Pour être certain de recevoir nos prochaines éditions de la Lettre réglementaire, n'hésitez pas à vous abonner :

cliquez-ici

Lettre réglementaire n°17 – Mars 2017

Transposition du NSFR en Europe, introduction du ratio de levier en pilier 1, cadre de résolution, encadrement des CCP, supervision bancaire, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 17ème numéro de la Lettre réglementaire dédiée au secteur bancaire.

Lettre réglementaire n°16 – Décembre 2016

Gestion du risque, risque de crédit, FRTB et SA-CCR, MREL/TLAC, criminalité financière, IFRS 9, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 16ème numéro de la Lettre réglementaire dédiée au secteur bancaire.

Lettre réglementaire n°15 – Septembre 2016

Stress tests, Gouvernance et appétit au risque, MREL, Dette souveraine, Golden sources, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 15ème numéro de la Lettre réglementaire dédiée au secteur bancaire.

Lettre réglementaire n°14 – Juin 2016

Modèles internes, IFRS 9 volet 2, AnaCredit, IRRBB, Risque opérationnel, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 14ème numéro de la Lettre Réglementaire dédiée au secteur bancaire.

Lettre réglementaire n°13 – Mars 2016

SREP, réforme de la méthode standard du risque de crédit, titrisation, FRTB, rémunérations, stress tests, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 13ème numéro de la Lettre Réglementaire dédiée au secteur bancaire.

Lettre réglementaire n°12 – Novembre 2015

Révision de la CVA réglementaire, exigence de reporting accrue, cadre réglementaire renforcé, nos experts ont analysé ces sujets et vous proposent leur point de vue dans ce 12ème numéro de la Lettre réglementaire dédiée au secteur de la Banque.

Lettre réglementaire n°11 – Juillet 2015

Nouvelles exigences en matière d’information financière à caractère prudentiel, révision de l’approche standard pour le risque de crédit et des modalités de comptabilisation des pertes de crédit, révision des planchers de fonds propres… De nombreuses attentes que les instances de normalisation ont encore renforcées à l’égard des acteurs du monde bancaire en publiant récemment une série de textes ou d’interprétations.

Lettre réglementaire n°10 – Février 2015

Depuis le début de la crise des subprimes en 2007, la régulation bancaire en Europe n’a de cesse de s’étoffer. Ce quatrième trimestre 2014 a de nouveau été marqué par l’entrée en vigueur de textes impactant l’industrie bancaire, sur lesquels nous avons choisi de revenir dans ce nouveau numéro de notre Lettre Règlementaire.

Lettre réglementaire n°9 - Octobre 2014

Le 4 novembre 2014, le Mécanisme de Supervision Unique (MSU) de la Banque Centrale Européenne (BCE) est devenu l’autorité de surveillance prudentielle directe de 120 groupes bancaires de la zone euro représentant 85 % du secteur bancaire européen. Les autres établissements continuent d’être surveillés, en première ligne, par leurs autorités nationales. Cette évolution majeure est le résultat de la volonté politique forte des institutions européennes de faire de l’Union bancaire la pierre angulaire du retour à stabilité du système bancaire européen après la crise des subprimes de 2007 et celle de la dette en 2011.

Lettre réglementaire n°8 - Juin 2014

L’exercice d’évaluation complète des bilans bancaires, préalable à la mise en place du Mécanisme de Supervision Unique (MSU), entre dans sa phase de finalisation. La dernière étape de simulation de crise vient en effet de commencer, sous l’égide conjointe de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) et de la Banque centrale Européenne (BCE).

Partager