Les 5 incontournables | Décideurs de l'immobilier & BTP - Numéro 2

Pour ce second numéro des 5 incontournables Immobilier & BTP, nos experts ont analysé l’actualité du secteur, pour vous proposer leur lecture de quelques sujets clés.

Télécharger

Au sommaire de ce 2nd numéro :

Les lignes bougent dans l’immobilier, que ce soit dans les usages offerts et les attentes des utilisateurs, ou encore au plan de la réglementation et des contours du cadre dessiné par les autorités de supervision/contrôle.

Immobilier et données personnelles : une nouvelle ère

Le secteur immobilier est particulièrement visé par la CNIL, chargée d'effectuer des contrôles auprès de l'ensemble des organismes qui traitent des données à caractère personnel. Il est donc nécessaire pour les entreprises du secteur immobilier n’ayant pas encore déployé une approche de mise en conformité, de prendre rapidement la mesure du sujet. 

L'immobilier au service de l'utilisateur, habitant comme employé 

Dans l’inconscient collectif, la « résidence service » est souvent réservée au seul public senior. C'est aujourd'hui un modèle en plein essor qui ne demande qu'à être décliné pour répondre aux attentes d'autres segments de la population.  

Externalisation intragroupe de prestations immobilières 

Le 10 janvier dernier, l’AMF a dévoilé ses nouvelles priorités de supervision et les thématiques qui feront l’objet de contrôles en 2019. L’une d’entre elles concerne spécifiquement les sociétés de gestion de portefeuille immobilières : l’externalisation intragroupe de prestations immobilières et les conséquences qui peuvent en découler. 

L'impact real estate : quels outils de mesure ? Vers quelles stratégies ?

La communauté immobilière s’accorde en 2019 pour ne plus se cantonner à la dimension financière, et y associer 3 piliers extra-financiers : les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces approches conduisent de plus en plus d’acteurs de l’immobilier vers des politiques volontaristes, qui passent immanquablement par l’innovation, en pleine révolution ! 

Abus de droit et bénéficiaire effectif 

La complexité du paysage fiscal international actuel, cumulant l’application de dispositions issues de directives européennes et de dispositions conventionnelles entre deux États, génère des opportunités de mise en place de sociétés dont la localisation a pour seul objectif de bénéficier d’avantages conventionnels en vue de créer des chaînes de détention minimisant les frottements fiscaux (« treaty shopping »).

Plus d’infos ?

Zoom sur

Oculus_1086x202.jpg

Conseil Immobilier et BTP

L’industrie immobilière est en constante mutation. Les professionnels qui la composent, quels qu’ils soient, sont confrontés à des enjeux communs très spécifiques. En effet, la performance opérationnelle et financière, la conformité réglementaire, les évolutions technologiques et les nouveaux usages, ainsi que les changements climatiques et les risques associés, sont autant de composantes à intégrer dans sa stratégie immobilière.

Téléchargez pdf 740,14 kB

S'inscrire à la newsletter