Newsletter : La supply chain à l'heure de la consolidation : grandir ou subir

Le trafic aérien est en plein boom, et cette trajectoire devrait se poursuivre dans les prochaines années. L’association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un doublement du trafic dans les 20 prochaines années, avec un nombre de passagers aériens proche de 8 milliards en 2036, contre 4 milliards aujourd’hui. Cette croissance constitue un véritable enjeu pour les industriels, et se traduit par une hausse des cadences des avionneurs, en particulier sur le segment le plus porteur des avions moyen-courriers. Afin de relever ce défi, la consolidation du secteur devient un sujet de premier plan. Au-delà des rapprochements emblématiques intervenus récemment (rapprochement Safran-Zodiac et UTC-Rockwell), le mouvement pourrait s’étendre à l’ensemble de la supply chain aéronautique.

Dans ce contexte, la consolidation du secteur pourrait donc se poursuivre, notamment en Europe et en France où les acteurs sont souvent de plus petite taille que de l’autre côté de l’atlantique. En effet, pour faire face aux exigences élevées sur les délais de livraison et la qualité, ainsi qu’à la pression sur les prix, une solution pour les fournisseurs consiste à se regrouper pour atteindre la taille critique et rester dans la course. Alors : grandir ou subir ?

Quels impacts pour la filière en France, et notamment pour les ETI et PME du secteur ? La newsletter Club Aéro a approfondi ce sujet sur la base de la 8ème édition du Club Aéro qui s'est tenu le 14 juin dernier.

Avec les interventions de :

  • Corinne d'Agrain, Présidente d'IRDI Soridec Gestion
  • Didier Katzenmayer, Directeur aux Affaires Industrielles d'Airbus Opérations SAS
  • Patrice Alasset, Directeur des Opérations de la Division Manufacturing et Services de Latesys
  • Gilles de Raffin, Président Directeur Général du Groupe R-Meca 
  • Christophe Cador, Président Directeur Général de Satys
  • Gaël Lamant, Associé Mazars, Responsable du secteur Aéronautique et Défense
Newsletter Club Aéro : La supply chain à l'heure de la consolidation : grandir ou subir ?

La consolidation devrait se poursuivre dans le secteur, pour répondre aux trois impératifs que sont le respect des délais, des exigences de qualité et le maintien de prix compétitifs. 

« Afin de relever ce défi, la consolidation du secteur aéronautique en France devient un sujet primordial, notamment pour les ETI et PME qui doivent atteindre une taille critique pour rester dans la course »

Eric Gonzalez, Associé Mazars

 

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