Flash BankNews n°27 - Publication imminente des résultats du stress test européen 2016

Le monde bancaire est en émoi à l’approche de la publication par l’EBA (European Banking Authority) des résultats de l’exercice 2016 du stress test européen attendus pour 22 heures ce soir (heure française). Cet exercice concerne 51 banques européennes dont 37 directement supervisées par la BCE.

Même si le principe du « pass or fail » ne s’applique pas cette année, contrairement au dernier exercice mené en 2013, des résultats en demi-teinte sont à craindre depuis l’annonce cette semaine des mauvaises performances des deux banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank.

Pour rappel, la filiale américaine de Deutsche Bank a déjà échoué pour la seconde fois au CCAR (Comprehensive Capital Analysis and Review) dont les résultats sont parus en juin dernier sur le site de la Fed (cf. Flash BankNews n°24 : Panorama sur les résultats 2016 des stress tests et du CCAR aux États-Unis ).

Par ailleurs, les banques italiennes font l’objet de toutes les attentions car affichant des niveaux de créances douteuses beaucoup plus élevés que la moyenne européenne (d’après une étude publiée par l’EBA le 22 juillet, le ratio NPL (Non Performing Loans) des banques italiennes est de 17% versus une moyenne européenne de 5,7%). Or, le scénario défavorable défini par l’ESRB (European Systemic Risk Board) inclut un stress supplémentaire sur les actifs en défaut.

Cette année, l’EBA a introduit une nouveauté concernant la structure du pilier 2. Celui-ci est désormais partagé entre un pilier 2 dit « contraignant » (« Pillar 2 requirements ») et un pilier 2 dit « supplémentaire » (« Pillar 2 guidance »). Mais il faudra attendre les résultats du SREP (Supervisory Review and Evaluation Process) en fin d’année pour en connaître l’impact sur les ratios bancaires.

À noter que la BCE a également mené un exercice de stress test interne cette année portant sur un panel complémentaire de 56 banques sous sa supervision directe mais dont les résultats ne seront pas rendus publics.

Retrouver une analyse des résultats du stress test dans notre Lettre Réglementaire n°15 .

Pour plus d’information sur la méthodologie du stress test européen, vous pouvez vous référer à l’article rédigé à cet effet dans la Lettre Réglementaire n°13 .

Audrey Cauchet

  

Pour rester informé(e) de toute l’actualité des services financiers et vous inscrire à Flash BankNews, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je m'abonne

Plus d’infos ?