Flash BankNews - De l’Assets Quality Review (AQR) au Model Quality Review (MQR)

La prochaine étape annoncée par la BCE dans la mise en œuvre du mécanisme européen de supervision bancaire

Supervision

Dans le cadre de l’Union Bancaire, l’Union Européenne met en place des institutions spécifiques : le Mécanisme de Surveillance Unique (MSU) ainsi que le Mécanisme de Résolution Unique (MRU).

Afin de préparer la prise de responsabilité du MSU et d’assurer la transparence sur la solvabilité des banques européennes, la BCE a entrepris courant 2014 un exercice d’évaluation complète « comprehensive assessment » qui vient de s’achever avec la publication des résultats fin octobre.

Le calcul des fonds propres étant impacté par la qualité des actifs de la banque, cet exercice fut l’occasion pour le superviseur d’obtenir du confort sur le calcul du numérateur des ratios de solvabilité via l’exercice d’AQR.

Le MSU est depuis le 4 novembre dernier responsable de la supervision des établissements bancaires principaux. Danièle Nouy qui dirige cette nouvelle institution vient de donner les grandes lignes des travaux du superviseur pour 2015 : poursuite des travaux sur le calcul des ratios de solvabilité, en s’attelant à la revue du dénominateur du ratio, et des réflexions relatives à la pondération des actifs risqués détenus par les banques.

Elle note en particulier la nécessité d’harmoniser la manière de valider les modèles de risques utilisés par les établissements, et c’est bien cet objectif que recouvrera l’exercice de Model Quality Review (MQR) dont certains parlent déjà.

Réglementation

Le sujet de la validation des modèles internes apparait également dans le même temps sur le plan réglementaire. L’EBA, conformément à la délégation qui lui a été donné par le Capital Requirement Régulation (CRR), prépare en effet un projet de standard technique qui précisera comment les institutions de supervisions doivent s’assurer du respect par les modèles internes établissements bancaires des exigences réglementaires.

Bien que ce standard technique ne concerne que le périmètre bancaire, nul doute que l’attention du nouveau superviseur se portera également sur les modèles internes mesurant les risques des portefeuilles de négociation.

Il conviendra pour les établissements bancaires d’être particulièrement attentif aux prochaines annonces du conseil de surveillance du MSU qui devrait détailler plus finement le programme de travail 2015 du superviseur unique, et en particulier venir préciser le déroulé de la phase de MQR d’ores et déjà annoncée.

Ratio de Solvabilité = FP / RWA

Supervision = AQR / MQR

Pour rester informé(e) de toute l’actualité des services financiers et vous inscrire à Flash BankNews :

cliquez ici

Plus d’infos ?

Notre expertise

Banque et Marché de Capitaux_1086x202

Vos besoins Banque et Marché de capitaux

Le secteur bancaire subit actuellement quelques-uns des changements les plus importants de son histoire. La conjoncture économique d’une part, les nouvelles technologies de l’autre, contribuent fortement aux transformations des acteurs bancaires : l’accroissement des niveaux des risques, l’évolution des technologies, l’accélération de la mondialisation... Dans ce contexte de grandes évolutions, Mazars a réuni des équipes spécialisées conjuguant expertise technique et sectorielle.