Flash BankNews - l’actualité des services financiers

Toute l’actualité des services financiers. Restez informé des derniers enjeux et problématiques clés.

Retrouvez les derniers Flash BankNews Mazars.

Pour rester informé(e) de toute l’actualité des services financiers et vous inscrire à Flash BankNews :

cliquez-ici

Flash BankNews n°50 - Adoption du paquet bancaire de réduction des risques : la dernière phase de négociation démarre

Après le Conseil ECOFIN du 25 mai, lequel a vu l’adoption d’une approche générale sur la révision de CRR (Capital Requirement Regulation), CRD (Capital Requirement Directive), BRRD (Banking Recovery and Resolution Directive), et SRMR (Single Resolution Mechanism Regulation), c’est la commission ECON du Parlement qui a publié le 28 juin son rapport final contenant les différents amendements que cette dernière a adopté sur le paquet dit de « réduction des risques » dans le système bancaire.

Flash BankNews n°49 - L'Europe veut tourner la page des NPLs

Conformément au plan d’action publié par le Conseil de l’Union européenne (UE) en juillet 2017, la Commission a dévoilé le 14 mars 2018 ses propositions pour résoudre en définitive le problème de l’accumulation de prêts et expositions non performantes (NPL/NPE – Non performing loans / exposures) dans les bilans des banques européennes, entravant la rentabilité et la capacité de prêter de ces dernières, notamment auprès des PME.

Flash BankNews n°47 - Le Comité de Bâle finalise les accords de Bâle III

Après plusieurs années de négociation (depuis 2012 avec le début de la revue des risques de marché), le G-HOS (Group of Governors and Head of Supervision), organe de surveillance du Comité de Bâle a annoncé le 7 décembre par l’intermédiaire de son Président Mario Draghi avoir définitivement finalisé les accords de Bâle III. L’ensemble des réformes qui en font partie constituent donc le point final aux textes prudentiels majeurs post-crise.

Flash BankNews n°46 - Les fonds propres des établissements bancaires seront préservés suite au passage à IFRS 9

Le Parlement européen et le Conseil des Etats Membres de l’Union ont achevé une première étape des négociations en cours sur la révision de CRR-CRD, puisque suite au trilogue du 25 octobre 2017, ces derniers se sont finalement entendus sur les modalités prudentielles visant à traiter le risque de baisse brutale des fonds propres des banques dû à la mise en œuvre de la nouvelle norme IFRS 9 en Union européenne (UE) au 1er janvier 2018.

Flash BankNews n°45 - Identification et gestion du « Step-in risk » : le Comité de Bâle poursuit l’encadrement du Shadow Banking

Le Comité de Bâle vient de finaliser ses orientations relatives à l’identification et à la gestion du «step-in risk» ou risque d’intervention non-anticipée en soutien. Cette publication vient clôturer une période de discussion de quasiment deux années, au cours desquelles deux consultations publiques auront été nécessaires au Comité pour finaliser son cadre.

Flash Banknews n°42 - La LCB/FT, au cœur des préoccupations du régulateur

L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a publié son rapport annuel le 29 mai 2017. Ce rapport rend compte des différentes activités de l’ACPR ainsi que de ses services. Ce Flash BankNews vise à analyser une préoccupation grandissante de l’ACPR : la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT) dans les établissements de crédit. Cette tendance avait déjà été identifiée dans notre note de synthèse « La LCB/FT, thématique privilégiée des sanctions du régulateur ».

Flash BankNews n°40 - Provisionnement IFRS 9 et traitement transitoire du capital réglementaire : une approche discrétionnaire

Dans neuf mois à peine, les banques passeront à l’heure d’IFRS 9 dans leurs comptes consolidés mais l’environnement comptable ne sera pas le seul à être impacté.
En effet, depuis plusieurs mois, le Comité de Bâle, la Commission européenne et l’EBA (European Banking Authority) s’attèlent à une autre tâche, celle de l’impact du nouveau provisionnement IFRS 9 sur le capital réglementaire.

Flash BankNews n°39 - Avis des ESAs sur le dispositif de LCB/FT de l'Union Européenne

La quatrième directive européenne anti-blanchiment (directive (UE) 2015/849 du 20 mai 2015) prévoit que le comité conjoint des 3 autorités de supervision européenne, les ESAs (European Supervisory Authorities : les autorités de supervision sont l’EBA, l’ESMA et l’EIOPA) rende un avis sur les risques de Blanchiment des Capitaux et de Financement du Terrorisme (BC/FT) du secteur financier européen. En effet, la directive met en évidence qu’à la base d’une approche fondée sur les risques se trouve la nécessité, pour les Etats membres et l’Union européenne, d’identifier, de comprendre et d’atténuer les risques BC/FT auxquels ils sont exposés. L’intérêt d’une approche supranationale a été reconnu et le comité conjoint des ESAs a publié son avis, le 20 février 2017. Il devrait être mis à jour tous les deux ans.

Flash BankNews n°38 - Renforcement du dispositif LCB/FT : mise à jour des principes du Groupe Wolfsberg

Les principes du Groupe Wolfsberg ont été mis à jour en janvier 2017 (précédente actualisation en 2011) par un groupe de travail constitué de représentants du Groupe Wolfsberg, de la commission en charge des sujets bancaires de l'International Chamber of Commerce (ICC) et de la Bankers Association for Finance and Trade (BAFT) du fait de la préoccupation grandissante à l'égard du blanchiment de capitaux via des opérations commerciales (TBML : Trade Based Money Laundering).

Flash BankNews n°36 - Mise à jour des modalités de calcul des ratios prudentiels dans le cadre de la CRD IV

Le 20 janvier 2017, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié une mise à jour de la notice du 30 juin 2016 sur les modalités de calcul des ratios prudentiels.
Cette notice apporte des précisions sur les conditions du contrôle de l’ACPR dans la mise en œuvre de la règlementation européenne relative à la solvabilité, aux grands risques, au levier, à la liquidité et à la déclaration des charges grevant les actifs, conformément au corpus CRD IV.

Partager