Le Risk Management en gestion pour compte de tiers

Gilles Dunand-Roux, Associé et Bertrand Desportes, Manager, publient un ouvrage intitulé « Le Risk Management en gestion pour compte de tiers » aux éditions Economica dans la collection « Techniques de gestion ».

La responsabilité du gestionnaire pour compte de tiers est d’apporter une réponse structurée à l’exigence de maîtrise des risques des investisseurs privés et institutionnels. Le risque est en effet au centre de toutes les préoccupations et conditionne très étroitement l’allocation des ressources financières.

L’enjeu de la maîtrise des risques dans les sociétés de gestion est l’objet de cet ouvrage. Le propos des auteurs s’articule en trois parties :

  • la présentation des risques, des acteurs et de la réglementation,
  • l’organisation de la fonction risque,
  • la cartographie et les indicateurs de risques.

Construit comme un instrument de travail, ce livre a pour vocation d’encourager les bonnes pratiques et de proposer des éléments de réflexion utiles à la mise en place et au maintien d’un dispositif de gestion des risques robuste chez les prestataires de services d’investissement et tout particulièrement au sein des sociétés de gestion.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels du risque et de la conformité ainsi qu’aux investisseurs souhaitant être sensibilisés aux mécanismes de maîtrise des risques mis en œuvre par les sociétés financières spécialisées dans la gestion pour compte de tiers.

« Le livre de Gilles Dunand-Roux et Bertrand Desportes explore avec talent et précision les principes généraux en matière de gestion des risques, la mise en œuvre de la fonction et les outils nécessaires. […] Ils apportent ainsi des clés utiles et proposent des pistes cohérentes avec la doctrine de l’Autorité des marchés financiers, dans un contexte où la règlementation applicable aux sociétés de gestion, qu’elle soit nationale ou européenne, devient de plus en plus complexe et exigeante, surtout lorsqu’il s’agit de société de gestion de portefeuille de taille moyenne ou petite. » [Gérard Rameix, Président de l’Autorité des marchés financiers]

 « J’ai vivement soutenu cette initiative et tiens à saluer cet ouvrage qui témoigne pleinement de l’ambition, chère au Groupe Mazars, d’apporter une expertise technique sans dogmatisme. Cet ouvrage, synthétique et pratique, apporte avec pédagogie des éléments de réflexion pertinents à ce sujet d’importance. » [Patrick de Cambourg, Président du Conseil de Surveillance de Mazars]

Cet ouvrage est disponible en librairie et sur www.economica.fr

Découvrez ci-dessous en téléchargement la préface de Gérard Rameix et l’avant-propos de Patrick de Cambourg.

Documents à télécharger

Partager