Vers un nouveau luxe : éthique et création de valeur

Mazars a réalisé une étude qui présente un panorama des pratiques des maisons de luxe en matière d’éthique.

À l’instar de maisons de luxe qui travaillent actuellement sur la conception d’un cuir écologique exempt de toute forme de cruauté animale, la préservation de l’environnement, la responsabilité sociétale de l’entreprise ou plus largement l’éthique et la durabilité sont désormais des priorités stratégiques dans le luxe.

Mazars dresse un panorama témoignant des pratiques engagées dans la filière à l’échelle internationale. L’étude recense les pratiques de 112 entreprises de la filière et de 7 fédérations en couvrant particulièrement les secteurs de la mode, de la maroquinerie, de la joaillerie, de l’horlogerie et la fourrure.

Panorama des 4 dispositifs éthiques

Le recensement des pratiques les plus représentées a permis de faire émerger quatre logiques pour dresser un panorama des dispositifs éthiques : l’approvisionnement en matières premières, l’environnement et le territoire, la main d’œuvre et les conditions sociales, le respect du consommateur et la qualité des produits.

De l'éthique à la création de valeur

Le panorama des pratiques témoigne de la volonté des maisons de luxe à s’engager en faveur de l’environnement et de bâtir des principes d’actions éthiques. Dès lors, comment s’articule le respect de l’environnement et les enjeux éthiques avec la création de valeur ? Quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs ?

Mazars a identifié trois écosystèmes : une posture réactive dans laquelle les pratiques s’adaptent aux standards, un deuxième écosystème qui comprend les Maisons qui investissent largement pour faire de l’éthique une orientation stratégique, enfin un troisième écosystème constitué de pures players qui cherchent à réinventer les codes du luxe. Un monde est en construction et c’est passionnant.

  

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Pour en savoir plus

Auditeur Responsible Jewellery Council_1086x202

Bénéficier de la certification RJC

Mazars a été accrédité par le Responsible Jewellery Council (RJC) en tant qu'auditeur. Le RJC est une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la certification de pratiques socialement responsables. Cette accréditation permet à Mazars d’auditer les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de la certification du RJC.

Véhicule de mécénat_1086x202

Créer un véhicule de mécénat

Le mécénat donne aux maisons de luxe la possibilité d’incarner un nouveau rôle, celui d’un acteur impliqué dans la société. Au prestige induit par la pratique s’ajoute un intérêt fiscal non négligeable. Le choix d’un véhicule de mécénat peut néanmoins s’avérer complexe. Pour vous aider à affiner votre projet d'intérêt général, définir la composition des acteurs et partenaires et mettre en place la collecte des ressources nécessaires, Mazars vous accompagne avec un service sur-mesure de création de véhicules de mécénat.