Supply Chain Finance, un dispositif collaboratif gagnant-gagnant

Dans une économie mondiale qui se relève à peine des crises financières successives de 2008 et de 2011, la filière aéronautique fait face à de nouveaux défis industriels : la solidité des carnets de commandes d’une part et l’accroissement des cadences de production d’autre part.

Pour les relever, l’industrie aéronautique devra être solidaire et collaborative. Cette mutation  largement initialisée sur le plan opérationnel prend désormais le relai sur le plan financier grâce à l’émergence de dispositifs de financement résilients, patients, pérennes et de moins en moins bancaires.

Parmi ces dispositifs, le financement de la réduction des délais de paiement est aujourd’hui au  cœur de la préoccupation des grands donneurs d’ordres et de l’Etat. L’avenir des ETI et des PME passera nécessairement par le financement de court terme, premier vecteur d’amélioration de leur bonne santé financière et donc de leur capacité à produire et à innover au sein de la filière.
Le manque d’offres du secteur financier en la matière pousse les industriels à innover comme l’atteste l’émergence des nombreux programmes de Supply Chain Finance, particulièrement vertueux dès lors qu’ils reposent sur un partage équilibré des bénéfices entre les fournisseurs, les donneurs d’ordres et les financiers.

Vous rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations.

Documents à télécharger

Partager