IFRS 15 : découvrez le panorama des nouveaux principes de reconnaissance du chiffre d’affaires

IFRS 15 introduit un nombre important de nouveautés et de précisions touchant à la reconnaissance du chiffre d’affaires.

En mai 2014, l’IASB a publié la norme IFRS 15 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires.
Dans le même temps, le FASB publiait l’ASU 2014-09 (Topic 606).

Ces deux textes, largement identiques, matérialisent la fin des travaux des deux Boards dans le cadre d’un projet conjoint majeur qui aura mis de nombreuses années avant d’aboutir.

Compte tenu de la somme des nouveautés et précisions introduites par IFRS 15, il est important d’identifier au plus tôt les impacts de ce texte, à la fois pour préparer la transition, mais également en anticipation des conséquences comptables au titre de contrats futurs ou en cours de négociation.

Ce document synthétique sera complété dans les mois qui viennent par un cahier technique sous forme de questions / réponses sur la norme IFRS 15, ainsi que par des publications sectorielles présentant les impacts spécifiques pour le BTP / promotion immobilière, etc.

En savoir plus

Image landing page 1086x202.jpg

IFRS 15 : impacts sur la reconnaissance du CA

10 ans après l’entrée en vigueur des IFRS en Europe, de nouveaux changements majeurs sont en ligne de mire pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités ! Une nouvelle norme sur la reconnaissance du chiffre d’affaires a en effet été publiée courant 2014, pour une application obligatoire en 2018. L’horizon pourrait paraître lointain si IFRS 15 ne touchait pas non seulement aux états financiers (ne pas négliger les annexes !) mais également, par ricochet, au reporting comptable et financier, aux systèmes d’informations, au packaging des offres, à la rédaction des contrats, etc. L’enjeu s’annonce donc de taille pour beaucoup de groupes. Mazars peut vous aider à réaliser votre transition vers IFRS 15.