Réclamation client en milieu bancaire

La protection des intérêts des clients est une préoccupation majeure du régulateur. La gestion des réclamations clients fait partie intégrante du dispositif de protection de la clientèle. En 2016, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié des mises à jour des recommandations sur le traitement des réclamations à la suite de la transposition de la Directive sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).

Maîtriser les risques liés aux réclamations clients est un véritable enjeu pour le secteur bancaire afin de rester compétitif, satisfaire les clients, préserver son image et éviter toute sanction du régulateur.

Télécharger notre étude

  

Découvrez ci-dessous les points-clés de l'

Notre expertise

Contrôle interne et Conformité

Dispositif de conformité

Les établissements de crédit évoluent dans un environnement toujours plus complexe dans lequel nous observons un renforcement du pouvoir du régulateur et du nombre de contrôles, une pression normative qui s’accroît et une forte augmentation des sanctions fondés sur des griefs relatifs aux insuffisances des dispositifs de conformité et de contrôle interne.

Téléchargez pdf 1,81 MB