Pertinence de l’ERM pour les compagnies d’assurance

Les experts de Chartis Research et de Mazars se sont associés afin d’étudier la manière dont les assureurs mettent en place la gestion des risques (Enterprise Risk Management, ou ERM).

Dans le secteur de l’assurance, l’ERM est souvent évoquée, mais reste relativement mal comprise et sous-utilisée. Pourtant, de plus en plus de forces macroéconomiques puissantes font de l’ERM un enjeu essentiel pour l’activité des compagnies d’assurance.

La présente étude s’intéresse à l’évolution des risques et à l’évolution de l’ERM, mais aussi à son importance croissante comme source de valeur réelle pour les compagnies d’assurance. Elle détaille également les grandes étapes à suivre pour une transition stratégique réussie.

Pour cette étude, nous nous sommes entretenus avec un certain nombre de professionnels de l’assurance à travers le monde pour recueillir leur avis sur les tendances sectorielles et l’état actuel des programmes ERM.

L’intégralité du rapport est disponible en téléchargement.

Plus d’infos ?

Notre expertise

plaquette_assurance_1086x202

Notre expertise dans l'Assurance

Le secteur de l’assurance évolue dans un environnement réglementaire en constante mutation. IFRS 9, IFRS 4 phase 2, Solvabilité II, etc. autant de normes et de directives à mettre en place nécessitant des évolutions majeures particulièrement structurantes au sein de l’entreprise. Chez Mazars le secteur de l’assurance réunit différents marchés : l’assurance, le courtage, la mutualité, la prévoyance, la réassurance et la retraite.

Téléchargez pdf 4,14 MB

À lire également

ipad 1086x202.jpg

Publications Assurance

Retrouvez ici les dernières publications concernant le secteur assurance de Mazars.