
Mobilité durable : Naviguer dans un monde de disruption
Les experts du secteur automobile de Mazars dévoilent les résultats de leur étude réalisée avec IHS Markit consacrée à la manière dont la mobilité durable est sur le point de transformer l'industrie automobile mondiale. À travers cette étude, nos experts ont décrypté les nouveaux enjeux auxquels le marché est aujourd'hui confronté. Au regard des avis des spécialistes du secteur, Mazars met en perspective les défis qu'ont à relever chacun des 7 pays leaders de l'industrie automobile (Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Inde, Allemagne et Pologne). Sur cette scène internationale, la France, prête à bondir dans la mobilité durable, se positionne comme un challengeur notamment en termes de véhicule électrique et s’impose dans la course à la voiture autonome.
Dans cette industrie en pleine mutation, 4 enjeux transversaux confirment la rupture
![]() Propriété et Mobilité : vers une économie de partage | ![]() Nécessité d'investir dans la R&D et de miser sur des collaborations fortes | ![]() La réglementation au cœur de la transition (standards environnementaux - véhicules autonomes) | ![]() De nouvelles compétences au-delà de l'ingénierie traditionnelle pour réinventer les usages |
La France prête à bondir dans la mobilité durable
Et se donne les moyens de rivaliser avec le top 3 européen
![]() | Avec 36 835 véhicules électriques vendus en 2017 -soit une progression de 26.2% par rapport à 2016- la France se positionne au pied du podium européen, derrière la Norvège, l’Allemagne et le Royaume-Uni, pour un objectif 2022 de 100 000 bornes |
![]() | L'Hexagone a considérablement développé ses infrastructures en installant, en 2017, près de 12 000 bornes de charge pour véhicules électriques et a ainsi éliminé un facteur dissuasif majeur à la fois pour les consommateurs et les investisseurs. |
Les grands acteurs de l'industrie automobile
![]() La Chine, leader du marché, mise sur les partenariats et les investissements
| ![]() Aux USA, la voiture électrique peine à séduire les Américains, au profit du marché des SUV | ![]() Le Royaume-Uni encourage l'achat par les subventions et la défiscalisation | ![]() L'Allemagne rattrape son retard et mise tout sur la R&D | ![]() La Pologne cherche à maintenir ses relations historiques à l'heure de la mobilité durable | ![]() Spécialiste de l'IT, l'Inde s'adapte en un temps record |
Notre expertise

Automobile
Le marché mondial de l’automobile est à son plus haut niveau et bénéficie d’une croissance continue. Dans les pays occidentaux et particulièrement en France, les industriels évoluent cependant sur un marché mature, impacté par une conjoncture économique complexe dont la croissance est tirée par le renouvellement des véhicules. Les acteurs du secteur sont ainsi à la recherche de nouveaux modèles d’organisation industrielle qui permettent d’optimiser les coûts de leurs structures de production et s’attachent à mettre au point les innovations technologiques qui renforceront leur compétitivité sur le plan international.