Étude | Dispositifs de lutte contre la fraude des organismes de protection sociale

Notre étude s’appuie sur une enquête menée au premier semestre 2018 auprès d'un panel d'organismes de protection sociale, aussi bien publics que privés, pour permettre d'appréhender les principaux enjeux en matière de lutte contre la fraude externe, de mesure la maturité de ces dispositifs et d'identifier les leviers majeurs d'optimisation.

La lutte contre la fraude constitue un enjeu majeur pour les organismes de protection sociale. Il s’agit même d’une priorité au regard de l’enjeu financier que la fraude représente.
De plus, l’avènement de nouvelles typologies de fraude, en lien avec des évolutions réglementaires, technologiques et économiques, impliquent une adaptation permanente de son organisation, de ses processus, de ses moyens et de ses outils.

La mise en place d’un dispositif efficient de lutte contre la fraude est donc indispensable. Celui-ci doit permettre de prévenir, détecter, investiguer et sanctionner les actions frauduleuses. Il doit également favoriser le recouvrement des créances et limiter les risques de récidive.

Quelques chiffres-clés

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous : 

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